– Le juge a ouvert l’audience en adressants à l’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz ce sont il est accusé dans ce dossier . Il a écouté les réponses de ce dernier.
– L’ancien Président a parlé avec des chiffres et données sur sa gestion de l’État et a déclaré qu’il a doublé le budget de l’état , ses réserves de devises étrangères et réglé la situation de certaines entreprises qui étaient en état de faillite et de dettes accumulées, comme la SOMELEC, et qu’il a quitté le pouvoir et l’État dans une situation financière et économique confortable.
– Aziz est revenu sur son attachement à l’article 93 de la Constitution, soulignant qu’il n’avait pas fait l’objet d’une enquête antérieure et que le dossier consistait en un certain nombre d’accusations fabriquées contre lui et qu’il a nié en bloc.
– Le juge a dit à l’ancien Président que ses réponses ont été enregistrées et qu’il entendra deux témoins dans l’affaire, dont l’un est Ba Ousmane, l’ancien Ministre de l’Éducation, et le second est l’homme d’affaires Selmane Ould Brahim.
– Le juge a convoqué le premier témoin, qui est l’ancien Ministre de l’Éducation Ba Ousmane, et son témoignage a porté sur le marché de vente de certaines écoles sous le régime de l’ancien Président.
– Après avoir vérifié son identité, le juge a demandé au témoin de prêter le serment suivant : (Je jure par Allah que je parlerai sans haine ni peur et que je dirai la vérité toute la vérité).
– D’une manière générale, Ba Ousmane a indiqué qu’il n’a pas demandé, en sa qualité de Ministre, de vendre des écoles, et n’a pas exprimé la volonté du département de le faire dans la communication sur la rentrée scolaire qu’il présente au Conseil des Ministres, soulignant que le Ministère de l’Éducation exploite le domaine public, mais n’a pas le droit d’en disposer.
– Le juge a levé provisoirement l’audience et a convoqué les avocats des deux parties pour s’entendre avec eux sur le mécanisme de déroulement des audiences
– Il est revenu après environ une demi-heure et a repris l’audience en appelant le deuxième témoin, qui est l’homme d’affaires Selmane Ould Brahim, et après avoir vérifié son identité et sa prestation de serment, le juge a commencé à l’interroger.
Ould Ibrahim a confirmé avoir rencontré l’ancien Président vers 1997, lequel avait l’habitude de déposer de l’argent chez lui et d’en retirer au besoin, soulignant que le montant des dépôts est de 1,17 milliard d’anciennes Ouguiya, dont 1 million de dollars américains qu’Aziz l’a informé qu’il fait partie des fonds de soutien à la dernière campagne électorale.
– Il a affirmé que la dernière transaction entre eux mix a eu lieu après que Aziz ait quitté le pouvoir l’ancien Président lui ayant demandé d’acheter 10 camions pour transporter du poisson congelé au prix de 309 millions d’anciennes Ouguiya, dont 148 millions et 500 000 anciennes Ouguiya lui ont été payées à lui, et il restait 124 millions et 500 mille d’anciennes Ouguiya, que Selmane a déduites des dépôts d’Aziz avant de les remettre à l’État sur la base d’une fatwa d’un érudit mauritanien.
– Il a affirmé qu’il recevait de l’argent de la main de l’ancien Président à son domicile et qu’il le recevait en espèces, y compris le million de dollars qu’il a changé en Ouguiya via le marché noir local. Il a ajouté qu’il avait soutenu l’ancien Président avec un montant de 10 millions d’anciennes Ouguiya lors de l’élection présidentielle de 2009.
– Selmane a parlé de deux marchés qu’il a obtenus, dont l’un est un marché d’achat de 100 véhicules pour la sécurité routière à un prix d’environ 6 millions d’anciennes Ouguiya et le second est un marché pour importer du tissu pour l’usine de vêtements militaires.
– Dans le marché de la sécurité routière, il a confirmé qu’Aziz lui avait demandé de présenter une offre financière et la lui avait présentée dans son bureau, où Aziz a sorti des documents du tiroir de son bureau contenant d’autres offres qui semblent être beaucoup plus importantes que l’offre de Selmane, il lui a été demandé de se rendre auprès du Ministre de l’Intérieur, Mohamed Ould Beilil qui l’a interrogé sur la possibilité d’importer lesdits véhicules dans un délai d’un an et au prix précité, comme convenu, une avance a été accordée à Selmane et le marché a été conclu.
– Le second marché, dans lequel il a affirmé avoir importé de Chine des tissus pour l’usine de vêtements militaires à un prix inférieur de 50 % aux offres soumises par tous les autres fournisseurs.
– Après avoir posé des questions à toutes les parties en cause, le juge a autorisé le témoin à se retirer et a annoncé report de l’audience jusqu’à lundi prochain
©️Sid_El_Moctar_Sidi
traduction su site Shemsmaarif