La Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Madame Zeinebou Ahmednah, a reçu en audience le Représentant de l’UNICEF en Mauritanie, Monsieur Marc Lucet.
La rencontre a été l’occasion d’aborder les pistes de collaboration entre le Ministère et l’UNICEF dans le cadre notamment de la mise en place de programmes de formations en compétences de vie et de l’insertion professionnelle des jeunes et des jeunes filles en particulier à travers les agences TECHGHIL.
Monsieur Marc Lucet a présenté le dispositif de protection sociale et d’insertion des jeunes mis en place par l’UNICEF à travers le Centre de SAFIA à Dar Naim. Ce centre offre notamment des formations en compétences de vie et des formations professionnelles au profit des jeunes filles en dehors du système scolaire et sans emploi. Ce centre a été dupliqué à Kiffa.
L’UNICEF cherche désormais à répliquer ce dispositif sur l’ensemble du territoire en collaboration le département.
La ministre a rappelé l’importance de la lutte contre les comportements à risques des jeunes en indiquant la nécessité de créer une passerelle permettant que les concernées aient accès à la formation professionnelle et suivre un parcours d’insertion leur permettant de contribuer à leur communauté et pourvoir s’insérer dans le marché de l’emploi.
Après avoir abordé d’autres sujets de collaboration, la Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle s’est dite satisfaite des échanges précisant être confiante dans la perspective que cette coopération va se mettre en place et s’élargir davantage.
Étaient présents le Secrétaire général du Ministère, Monsieur Cheibete Habib Sidi Maouloud, la Conseillère technique chargée de la Communication, Madame Aicha Lekhal, le Directeur des Études, de la Planification et de la Coopération, Monsieur Mohamed Moustapha, la chargée de programme jeunesse auprès de l’UNICEF, Madame Bouchra Khaddad Moctar, et la spécialiste protection sociale, Madame Oumou Barou Sow.
—