Le Quotidien de Nouakchott – Dans un communiqué adressé à la presse, la Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé que les partenaires au développement ont exprimé leur soutien au financement du projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali.
Ce projet d’une valeur totale estimée à 900 millions USD vise à fournir l’accès à l’électricité à environ 620 000 personnes dans les deux pays.
Les discussions sur les différentes options de soutien ont eu lieu lors d’une table ronde pour le financement du projet régional d’interconnexion électrique Mauritanie-Mali et de développement des centrales solaires associées, qui s’est tenue le lundi 17 juillet 2023 à Nouakchott, la capitale mauritanienne.
Le Groupe de la Banque Africaine de Développement, qui a collaboré étroitement avec les autorités des deux pays pour la préparation du projet, a manifesté son intérêt à contribuer au financement de cette initiative.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de l’initiative du Groupe de la Banque « Desert-to-Power », qui ambitionne de devenir la plus grande zone de production d’électricité solaire au monde. Il prévoit d’augmenter la capacité de production solaire de 100 MW, ainsi que de renforcer et d’étendre les réseaux de transport avec près de 1 500 km de lignes haute tension (225 kV).
Le ministre mauritanien de l’Économie et du Développement Durable, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a souligné l’importance stratégique de ce projet pour son pays, affirmant qu’il aurait un impact transformateur sur l’économie nationale tout en permettant une connexion au réseau de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal.
Ce projet revêt également une importance majeure dans le cadre du réseau électrique de transport à l’échelle régionale, connu sous le nom de « dorsale trans-sahélienne ». Il permettra de relier la Mauritanie au Tchad, en passant par trois autres pays sans littoral que sont le Burkina Faso, le Niger et le Mali. La mise en place de cette ligne haute tension de 225 kV favorisera également l’intégration de nouvelles centrales d’énergie renouvelable au réseau interconnecté de la sous-région.
La directrice générale adjointe du Groupe de la Banque Africaine de Développement pour l’Afrique du Nord et responsable-pays pour la Mauritanie, Malinne Blomberg, a exprimé la politique de soutien au développement des infrastructures vertes en Afrique. Elle a souligné que ce projet contribuera à promouvoir une croissance verte, inclusive et durable, améliorant ainsi les conditions de vie des populations africaines.
Daniel Schroth, directeur du Groupe de la Banque chargé de l’Énergie Renouvelable et de l’Efficacité Énergétique, a salué ce projet régional en tant que projet phare pour la transition énergétique de la sous-région. Il a également exprimé sa reconnaissance envers les autorités des deux États et les partenaires financiers et techniques pour leur étroite collaboration dans la préparation du projet.
La Banque Africaine de Développement intervient depuis plus de cinquante ans en Mauritanie, en soutenant divers secteurs stratégiques de développement, tandis qu’au Mali, son action s’étend à plusieurs domaines tels que le transport, l’agriculture, l’énergie, l’eau et l’assainissement, la finance, la gouvernance, le social et le changement climatique.
Le portefeuille actif de la BAD au Mali s’élève à 723 millions USD, tandis qu’il est de plus de 140 millions USD en Mauritanie, conclut le communiqué de la Banque Africaine de Développement.