Sous l’égide du ministère délégué auprès du ministère des affaires étrangères, chargé des mauritaniens de l’extérieur, l’Académie diplomatique de Mauritanie en coopération avec le Club diplomatique de Nouakchott a organisé, jeudi à Nouakchott, le deuxième forum sur la situation des Mauritanie à l’étranger sous le thème : “réalisation et défis”.

Cette rencontre vise à étudier la situation des communautés mauritaniennes établies à l’étranger et à rechercher les solutions les plus efficaces pour répondre à leur attentes et aux différents problèmes auxquels ils font face, ainsi que de bénéficier des expériences diverses de ces communautés au profit du développement du pays.

Le directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Mauritaniens de l’Extérieur, M. El Bekaye Oudl El Khou, a fait observer que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, a été investi dans ses hautes fonctions, une nouvelle ère dans le traitement des des dossiers de Mauritaniens à l’étranger a commencé avec une réelle prise en charge de leurs problèmes et préoccupations.

Il a souligné qu’en application des instructions de Son Excellence, des efforts diligents ont été déployés pour responsabiliser les Mauritaniens de l’étranger, les rétablir dans leurs droits et rapprocher d’eux les services publics, notant qu’à cet égard, la législation et les textes juridiques ont été promulgués, et dont la plus importante est la loi sur la double nationalité qui leur permet désormais d’élire directement leurs représentants au Parlement.

Il a ajouté que ce parcours a abouti à la création d’un secteur en charge des Mauritaniens à l’étranger afin d’accroître le travail en leur faveur et de bénéficier de leurs diverses expériences et capacités, à travers notamment le lancement de consultations avec eux et l’élaboration d’une politique de communication pour interagir avec eux sur diverses questions intéressant les Mauritaniens à l’étranger.

Il a indiqué que des commissions spéciales d’enrôlement des Mauritaniens à l’étranger ont été récemment constituées en vue de résoudre le problème des restrictions en matière d’état civil, soulignant que le secteur travaille à leur dénombrement et à dresser une carte de leur présence dans le monde et de leurs capacités scientifiques et techniques.

A son tour, le directeur général de l’Académie diplomatique, l’ambassadeur Abdelkader Mohamed Ahmedou, a souligné que les communautés mauritaniennes à l’étranger bénéficient d’une attention particulière de la part de Son Excellence le Président de la République à travers un contact direct avec elles, une écoute de leurs problèmes et une à les les résoudre.

Il a déclaré que l’Académie diplomatique suit le rythme des efforts entrepris par le ministère et œuvre à travers ce deuxième forum du genre à faire la lumière sur la situation des communautés mauritaniennes à l’étranger à travers une discussion fructueuse entre les concernés et d’autres experts et parties intéressées.

Le président du Club diplomatique de Nouakchott, Monsieur Ahmed Ould Sidi Ahmed, en marge de la rencontre, a évoqué l’importance de ce forum et des recommandations et avis qui en ressortiront et qui ne manqueront pas de favoriser la formulation d’une stratégie pour faire face aux enjeux des communautés à l’étranger.

Il a également évoqué la disponibilité du Club diplomatique à faire tout ce qui est en son pouvoir dans ce domaine pour surmonter les difficultés auxquelles sont confrontés nos citoyens à l’étranger.

Au cours de la réunion, des sessions ont été organisées sur les conditions des mauritaniens à l’étranger, les réalisations et les défis, avec des interventions avisées de diplomates e