Il a rappelé d’emblée qu’il  avait le choix de garder le silence devant la juridiction  ou accepter de parler.

« Mais j’ai décidé de parler, de répondre, de clarifier et de dénoncer, par respect au peuple mauritanien, car le peuple a été induit en erreur, il a été abreuvé de mensonge sur ma personne. » a dit l’ancien chef d’état.

Il a souhaité bonne fête de l’indépendance au peuple mauritanien et aux forces d sécurité

Il a salué au passage certains avocats de la de la partie civile pour leur silence éloquent a-t-il dit.

Il a déclaré comprendre les mots mal placés et les insultes que lui ont proférées certains à son égard et à celui de sa famille.

Il a dit que ce procès et un procès politique.

« Je me souviens que le 3 août 2019, j’ai reçu un appel de l’actuel président, Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, au cours duquel il m’a informé que le parquet général avait reçu 3 plaintes contre moi, dont l’une émanait d’un homme d’affaires une plainte seconde déposée par un blogueur bien connu qui s’est opposé à la décennie et était opposé au régime actuel. avant d’obtenir un contrat d’une valeur de 600 millions d’ouguiyas et le troisième plaignant, je n’ai pas connu son identité. L’actuel président m’a assuré qu’il n’était pas possible de me poursuivre et que l’affaire serait classée car à l’ époque l’article 93 me protégeait » a dit Aziz  .

Evoquant la gabegie il a dit  que celle-ci est ici légiféréepar l’Assemblée nationale, qui a augmenté les salaires de ses élus de 450 000 UM . Le budget de l’État mauritanien était de 541 158 166 530 milliards d’ouguiyas en 2019 et il est passé à 1 114 238 444 840 milliards d’ouguiyas en 2023, soit une augmentation de 48%, dont seulement 6 421 135 490 milliards d’ouguiyas étaient alloués à la santé du citoyen mauritanien, alors que les allocations de santé à mon époque étaient 4.223.205.820, soit deux milliards, ce qui signifie que son augmentation n’a pas dépassé 42%. Tout cela a été approuvé par l’Assemblée nationale.

Il est longuement revenu sur ses réalisations en citant à, titre d’exemple :

• La décision de rompre les relations avec Israel

• L’impression du Saint Coran,

La Création de la chaîne Al-Mahhara et de la radio du Saint Coran

• Le festival des villes anciennes,

• La création de l’Université d’ Aioune, du port stratégique Ndiago

• L’introduction des énergies renouvelables •

• L’hôpital d’oncologie a été créé par ma décision après avoir passé 10 ans à attendre que l’entité sioniste, qui tergiversait pour l’achever

Ould Abdel Aziz enfonce le clou

« Le 2 août 2019, j’ai rencontré l’actuel président, Mohamed Ould Cheikh. Al-Ghazouani au palais présidentiel. Il m’a apporté deux sacs, un blanc avec 5,5 millions d’euros en billets de 200 et l’autre gris avec 5 millions de dollars. Il m’a dit que c’était ce qui restait du financement de la campagne. Je lui ai dit pourquoi me donnez-vous cet argent ? Il m’a répondu qu’il avait pris sa part  qui dépassait la mienne.

Concernant les voitures c’est l’ancien ministre du Pétrole Mohamed Ould Abdel Fattah, qui était en charge de la logistique lors de la campagne présidentielle, qui m’en a remis 50.

Shem Maarif