Cette composante de 5 milliards 261 millions d’anciennes ouguiyas, financé sur budget de l’Etat, vise à fournir de l’électricité à 30.000 nouveaux abonnés, ce qui signifie une augmentation significative de l’accès à l’électricité, et permettra de réduire la charge sur les équipements et les dispositifs opérationnels et de réduire les délestages à Nouakchott.
Ce projet, mis en œuvre par la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) dans le cadre de la dynamique nationale de développement des compétences, de renforcement des capacités techniques et de souveraineté énergétique, permettra de renforcer plusieurs postes de transformation importants et de réhabiliter le réseau moyenne tension 33 kV. En outre, les équipements d’interconnexion électrique dans de larges zones de Nouakchott seront renouvelés, y compris le raccordement du poste de commutation d’Arafat et du poste situé au centre de la ville et l’exploitation d’une grande partie des câbles reliant les postes du centre et de l’est de la ville.
Le réseau basse tension 15kV sera largement renforcé et réhabilité par la construction de plusieurs nouvelles lignes électriques, dont une nouvelle ligne reliant la station nord à la zone de la ceinture verte, une autre reliant la station Arafat à la station près de la mosquée die “Mssid Nour, et une autre reliant le poste de transformation au quartier “Tarhil” 18 (Hayat Jedida).
Cette composante comprend également le remplacement d’un maximum de 40 kilomètres de câbles moyenne tension devenus obsolètes, la construction et l’équipement de 40 nouveaux transformateurs, et la construction de 150 kilomètres de lignes aériennes basse tension.
Quant à l’éclairage public de Nouakchott, il connaîtra une amélioration sensible dans les neuf moughataas à travers la construction de 112 kilomètres d’éclairage public et l’installation de 14 unités d’éclairage public le long des axes et des routes de la capitale.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’énergie et du pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, a expliqué que « le programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott est un programme global d’aménagement et d’urbanisation visant à développer et à moderniser la ville de Nouakchott et à en faire une capitale moderne dotée de plus d’infrastructures et de services de qualité, conformément au programme “Mon ambition pour la nation” de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, que le gouvernement de S.E le Premier ministre, El Moctar Ould Djay, s’efforce de mettre en œuvre sur le terrain ».
Ce programme traduit l’importance accordée par le Président de la République aux secteurs stratégiques, dont le secteur de l’énergie, et sa volonté d’améliorer les conditions de vie des citoyens, a-t-il dit, notant que l’amélioration des services d’électricité et des services sociaux en général est devenue une action tangible depuis 2019.
Il a déclaré que la mise en œuvre des plans de développement a permis une percée dans le domaine des installations énergétiques, en augmentant l’accès des citoyens à l’électricité et en résolvant les problèmes qui entravaient le lancement de grands projets.
Le ministre a souligné que le pays a atteint un pourcentage élevé de mix énergétique de 48 % et qu’un cadre juridique stimulant a été mis en place, tandis que le programme de restructuration de la Somelec est mis en œuvre dans le cadre d’une stratégie solide visant à améliorer encore les performances du secteur.
Il a souligné que le secteur travaille à la construction de nouvelles centrales électriques, dont une centrale solaire de 60 mégawatts avec stockage par batterie, ajoutant que ces acquis seront renforcés par les lignes d’interconnexion électrique à haute tension Nouakchott-Zouerate et Nouakchott-Némé et la construction de centrales à gaz, dont une à Ndiago d’une capacité de 225 mégawatts, en plus de l’extension de la centrale hybride située au nord de Nouakchott avec une capacité additionnelle de 60 mégawatts.
Dans le même contexte, il a indiqué que le volet électricité vise également le renforcement et l’extension des réseaux électriques et le déploiement de l’éclairage public dans les axes et routes de la capitale, et comporte un plan global d’amélioration de la qualité du courant, qui a toujours été à l’origine de la basse tension, soulignant que la vaste expansion horizontale de Nouakchott et la hausse de la demande d’électricité, estimée à 10% par an, ont exercé une pression croissante sur le réseau.
Le ministre de l’énergie et du pétrole a souligné que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour mettre en œuvre le plan d’action selon le calendrier fixé, puisque les appels d’offres ont été lancés et la réception des équipements a été programmée en temps opportun pour commencer immédiatement l’exécution des travaux.
Il a noté que ce projet est accompagné d’un programme plus important d’un coût total d’environ 13 milliards d’ouguiyas anciennes qui changera globalement la situation de l’électricité à Nouakchott et permettra le renforcement des réseaux et l’extension des principaux centres de commutation, ainsi que l’alimentation des centres de consommation tels que le champ de captage d’Idini et les zones urbaines à la périphérie de la ville.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de S.E. le Premier ministre El Moctar Ould Djay, du président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bembe Meguett, du ministre secrétaire général de la Présidence, M. Moulaye Ould Mohamed Lagdhaf, du ministre chef de cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrouga, des deux ministres conseillers de la Présidence de la République, les membres du gouvernement, les chefs des corps militaires et de sécurité, le wali de Nouakchott Sud, la Présidente du Conseil Régional de Nouakchott, le hakem de la moughataa de Riad et les membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.