L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a félicité la Mauritanie après l’annonce officielle de l’élimination du trachome, qualifiant cette avancée de « progrès considérable ».
Dans un message adressé au gouvernement mauritanien, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué les efforts entrepris par le pays dans le domaine de la santé publique.
« Il s’agit d’un nouvel exemple des progrès majeurs réalisés dans la lutte contre les maladies tropicales négligées. Cette réussite donne de l’espoir à de nombreux autres pays encore confrontés au trachome, en leur montrant qu’il est possible d’en venir à bout », a déclaré Tedros.
La Mauritanie a officiellement reçu, ce lundi à Genève, un certificat de l’OMS attestant de l’élimination définitive du trachome sur son territoire.
Le ministre mauritanien de la Santé, Abdallahi Ould Sidi Mohamed Ould Deyeh, a souligné que « la Mauritanie est le seul pays de la région à avoir réussi à éliminer le trachome sans aucun financement extérieur ».
Il a retracé le parcours ayant mené à cette victoire sanitaire, rappelant que « la lutte a commencé au début des années 2000, après l’enregistrement de taux d’infection dépassant 17 % chez les enfants. Elle s’est appuyée sur une campagne nationale de grande ampleur qui s’est poursuivie pendant plus de deux décennies ».
#senalioune