La République islamique de Mauritanie a exprimé sa vive condamnation suite à l’adoption par la Knesset israélienne d’un projet de loi visant à étendre la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie occupée. Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, dont une copie est parvenue à l’Agence mauritanienne d’information, les autorités mauritaniennes dénoncent une violation flagrante du droit international, ainsi que des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le texte qualifie cette décision unilatérale de provocation injustifiée, estimant qu’elle constitue une entrave majeure aux efforts de paix, une menace sérieuse pour le principe de la solution à deux États et un défi direct à la volonté clairement exprimée par la communauté internationale.
Le gouvernement mauritanien a, une fois encore, réaffirmé sa position constante en soutien à la cause palestinienne, soulignant la légitimité du combat du peuple palestinien pour l’établissement d’un État indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Enfin, le communiqué appelle les organisations régionales et internationales, ainsi que l’ensemble de la communauté internationale, à assumer pleinement leurs responsabilités morales et juridiques pour protéger les droits du peuple palestinien face aux politiques d’occupation et d’annexion.




