La première édition de la saison culturelle d’Aleg, placée sous le signe de la citoyenneté, de la créativité et du développement, s’est achevée mercredi soir lors d’une cérémonie riche en émotions et en récompenses.
Des prix ont été remis aux lauréats de plusieurs concours, allant de la mémorisation et récitation du Saint Coran et de la Sunna, au théâtre, à l’art plastique, aux jeux traditionnels et aux activités sportives. Des distinctions honorifiques ont également été attribuées à des personnalités issues des différentes moughataas de la wilaya du Brakna.
Prenant la parole, le président du Conseil régional du Brakna, M. El Moustapha Ould Mohamed Mahmoud, a salué cette initiative conforme aux orientations du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en matière de promotion du tourisme intérieur, de valorisation de la jeunesse et d’ancrage du développement local.
À sa suite, le président de la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie (FFRIM), M. Ahmed Ould Yahya, a exprimé sa joie d’être présent à cet événement marquant, saluant une assistance « qui reflète la Mauritanie dans toute sa diversité, sa pluralité et son unité ». Il a souligné le rôle essentiel de ce type d’initiatives dans le renforcement du vivre-ensemble et la cohésion sociale.
Le président de l’Association des maires du Brakna, M. Baba Ould Moustapha, et le maire d’Aleg, M. Youssef Ould Cheikh El Ghadi, ont ensuite mis en avant le rôle de cette saison culturelle dans la valorisation du patrimoine local et la promotion du potentiel touristique de la wilaya, susceptibles d’insuffler une nouvelle dynamique économique à la ville.
Enfin, la présidente de l’Association Wessit, Mme Aïcha Mint Soudeidatt, a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs ayant contribué au succès de cette première édition, soulignant le rôle essentiel de la culture et des arts dans le renforcement de l’unité nationale et la consolidation du développement communautaire.




