Quelques jours avant  la campagne électorale  pour le scrutin du 13 mai 2023 l’ancien ministre des fiances de Ould Abdel Aziz a jeté un pavé dans la mare. « Ne vous trompez pas : Le parti du président de la République c’est Insaf, tous ceux qui se présenteront à ces élections sous les couleurs d’un parti politique autre que Insaf  fut-il de la majorité aura commis un tort au Président de la République » avait et répété Ould Diaye partout.

Des dizaines de cadres des partis de la majorité présidentielle ont réagi en tirant à boulets rouges sur Ould Diaye. A la fin de la première semaine de campagne c’est le premier ministre Ould Bilal qui donne le ton en déclarant que ceux qui se sont présentés  à ces élections sous la bannière des partis de la majorité présidentielle  ne sont plus considérés comme des « Amis ». « Je le dis clairement et le répète » a dit le PM.

Le bal est ouvert et plusieurs membres du gouvernement sont descendus sur le terrain pour aller dans le même sens et tenir les mêmes propos. Les plus optimistes des « Amis » de Insaf n’ont pas accordé une grande importance à ces propos même si le doute s’est installé.

Pourtant personne n’a réagi ni protesté face aux menaces proférées par le PM qui n’a fait que répété les mots de Ould Diaye. Pourtant même le « Chacal qui est à l’Est de Walata » sait que ni ould Diay ni Ould Bilal ne peuvent se permettre de tenir de tels propos sans l’accord express du Président de la République. Trois  ans à la Primature Ould Bilal n’a « jamais chassé une mouche de sa bouche » subitement il se retrouve au devant de la scène politique et tient des menaces. Non ce n’est pas lui, ça ne lui ressemble pas et ça ne peut être lui. Si le Président de la République n’approuvait pas cette attitude il l’aurait exprimé  à sa façon avec « sagesse » comme cela lui ressemble. « Qui ne dit mot consent ». Mais détrompez vous chers messieurs le président est derrière tout ça, il observe, il tire les ficelles, il dirige et oriente rien ne se fait sans lui. Son ombre place sur cette campagne et ces élections sont un test pour sa popularité il ne peut rester indifférent.

Shemsmaarif.info