En prélude au Championnat National 2023, le club Élite Basketball Loisirs Club (Élite BLC) a, du 10 au 15 Mai, effectué un stage de préparation dudit championnat. Le stage s’est déroulé au Sénégal, plus précisément à Dakar dans l’enceinte du mythique Stadium Marius Ndiaye.

La délégation du club était composée de 23 membres dont 17 joueurs et 6 membres du staff dont le Président du club, le Secrétaire Général, le coach du club, 2 coaches assistants et un chauffeur.

Ayant déjà planifié le déroulement du stage avant le départ, le coach du club, Hamady Harouna Niang alias Baba Yéné a procédé lors de la première séance de stage à préparer physiquement et psychologiquement ses éléments avec des exercices avec balle, qui, progressivement, ont nécessité une concentration et un effort physique plus importants.

La deuxième séance est marquée par des exercices de répétitions de compétences que les joueurs maîtrisent déjà afin de les consolider et les perfectionner. La troisième séance a été dirigée par un expert sénégalais, en l’occurrence le coach de l’équipe de la Ville de Dakar, Libasse Faye que nous remercions au passage.

Sous conduite, la séance a consisté à simuler une exposition aux conditions réelles de match. L’objectif était, pour les joueurs, de sa familiariser davantage, à travers des techniques d’attaque et de défense, à des situations concrètes pendant lesquelles il faut, au cours d’un match, être performant dans son rôle tout en gérant le stress.

La quatrième et dernière séance de stage, était l’occasion de capitaliser les acquis des 3 séances précédentes à travers notamment une préparation à un match. L’objectif consistait à préparer l’équipe à affronter des adversaires spécifiques présentant des défis particuliers. Pour cela, Élite BLC a disputé un match amical contre le club DBALOC.

Le match s’est soldé par un score de 49 à 47 en faveur de Élite BLC. Juste avant le début du match amical, l’équipe de Élite BLC a fait une séance de photos (de groupe et des individuels) avec l’équipe Sénégalaise AS Douane qui venait juste de terminer leur entrainement en préparation à la compétition Basketball Africa League(BAL) qui aura lieu cette année à Kigali, Rwanda. La délégation a regagné Nouakchott le lundi 15 mai 2023.

Par la voix du Président du club, l’ensemble des membres Élite BLC remercie, la Fédération Mauritanienne de Basket Ball pour avoir facilité les procédures administratives du déplacement. Les remerciements vont aussi à l’endroit de tous ceux, qui ont, de près ou de loin participer financièrement et/ou matériellement à la concrétisation de cette préparation.

Nos chaleureuses remerciements vont également à l’endroit de la Fédération Sénégalaise de Basket Ball qui a mis à notre disposition un espace d’entrainement. Nous ne saurons terminer les remerciements sans les exprimer à l’endroit des fans du club qui constituent notre plus grande force et notre source de motivation et qui ne cessent de nous encourager à travers les réseaux sociaux.

Elite BLC est le dernier-né des clubs de basket-ball en Mauritanie et a été promue avec succès à la première division du championnat national en participant au Championnat Régional de Nouakchott organisé par le Comité Local de la Fédération.

Cette année, le Basketball mauritanien va connaître une petite révolution. En effet, Il y aura deux championnats nationaux. Championnat national Élite 2023 couplé avec le Championnat national de Basket 3×3.

Le Championnat national Élite 2023 verra la participation de seulement 8 équipes et débutera le 3 juin prochain.

Le Secrétariat de Élite BLC