Le Rénovateur Quotidien – Un baobab tutélaire est tombé. Kane Yaya le dernier de la génération des illustres fondateurs d’une Mauritanie plurielle s’est éteint le lundi 12 juin 2023 à Nouakchott à l’âge de 97 ans.
Le très célèbre pachyderme incarnait une forte personnalité politique et sociale d’une dimension exceptionnelle. Il a marqué de son empreinte des décennies durant, les grands événements historiques de son pays.
Son aura favorisa dans son giron, l’émergence de bien des cercles politico- sociaux issus de toutes les communautés du pays en particulier dans son Guidimakha natal. Stratège redoutable et invincible maitre du jeu devant les grandes épreuves, Yaya Kane était un étalon du succès politique.
Fils d’un célèbre cadi au Guidiamagha Yaya Kane a fréquenté l’école française à l’époque où aller à « l’école des blancs » était assimilé à un égarement, il s’est taillé une place au sein de la galaxie des précurseurs de l’édification de la Nation mauritanienne.
Malgré l’âge et les mutations sociales et politiques qui caractérisent notre monde il est resté plus que jamais engagé dans la défense des valeurs d’une Mauritanie juste et unie.
La maison de « Pawa » comme l’appelaient affectueusement les siens était devenue un forum de concertations inclusives pour des questions d’intérêt national où son avis inspirait des décisions sages.
Avec sa disparition la Mauritanie perd un digne fils d’un haut rang historique.
Que son âme repose en paix.