C’est semble-t-il, le mystère total autour de 90 bourses accordées par l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI) cette année à la Mauritanie.
Un crime académique qui a fait sortir près d’une dizaine de syndicats de l’enseignement de leur silence, promettant l’escalade si toute la lumière n’est pas établie sur le sort de ces bourses, généralement accordées en préparation de la prochaine année académique aux bacheliers mauritaniens qui se sont distingués et qui ont la priorité de poursuivre leurs études supérieures dans des universités étrangères.
Un communiqué rendu public par lesdits syndicats sur ce scandale dont les dessous n’ont pas encore été révélés a été cosigné par des associations de l’enseignement à l’intérieur de la Mauritanie, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal, en Algérie et en Turquie.
Le quota officiel accordé par l’AMCI à la Mauritanie est entaché de nombreuses irrégularités, ont déploré les syndicats, selon lesquels la transparence dans l’attribution des bourses a fortement reculé cette année, après l’exclusion des autorités compétentes du ministère d’un large éventail d’étudiants.
Se disant surpris par ces violations, les syndicats précités ont par ailleurs catégoriquement rejeté l’exclusion des étudiants en médecine et des bacheliers, appelant les autorités officielles à se rétracter immédiatement dans ces procédures.
L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a été créée en 1986 pour contribuer à renforcer la Coopération Internationale du Royaume du Maroc, avec une forte orientation pour la promotion de la Coopération Sud-Sud.
SENALIOUNE