L’ambassadeur américain pour les libertés religieuses au département d’état américain, Rashad Hussain, a déclaré que l’amélioration de la qualité de l’enseignement et le renforcement du rôle des oulémas et Imams en Mauritanie « auront un rôle modèle dans la lutte contre le terrorisme ».

Le responsable américain s’exprimait dans un entretien accordé à Sahara Medias mercredi en marge de sa participation au forum du troisième congrès africain pour la consolidation de la paix qui se tient depuis hier à Nouakchott.

 

Rashad Hussain a encore dit que la question de l’extrémisme ne peut se résoudre de façon directe mais plutôt à travers certaines voies dont la coopération militaire qui unit la Mauritanie et les Etats Unis.

Il a insisté sur l’importance de la coopération entre les USA et l’Afrique rappelant dans ce cadre le sommet afro-américain qui s’est tenu le mois dernier et au cours duquel le président Biden avait annoncé l’investissement de 55 milliards de dollars en Afrique.

S’exprimant à propos du congrès africain pour la paix, le responsable américain a déclaré à Sahara Medias que celui-ci traduit un exemple vivant de la coopération qu’entretiennent les Etats Unis avec la Mauritanie et l’Afrique de manière générale.