AMI – Le ministre de l’Agriculture, M. Moma Ould Beibatt a appelé les investisseurs ayant bénéficié de terres agricoles à les exploiter pleinement, afin d’augmenter la production nationale des récoltes agricoles de base ainsi que pour satisfaire les besoins des marchés en ces produits.
Le ministre a lancé cet appel à l’occasion d’une visite d’information et de reconnaissance effectuée aujourd’hui vendredi, en compagnie du Wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, à certaines institutions et projets privés opérant dans la zone d’Aftout Al-Sahili dans la moughataa de Keur-Macène, dans le cadre du suivi du déroulement de la campagne agricole pour la saison 2023-2024.
Le projet « Thimar », de 1.600 ha dédiés au maraichage et du fourrage vert ainsi que l’extension du canal d’irrigation de l’Aftout Essahli, qui irrigue 2.500 ha de diverses cultures agricoles, notamment le blé étaient aussi au menu de cette tournée ministérielle.
La visite a touché, également, les projets « CM DDR » de culture de légumes, d’une superficie de 91 ha, de culture fourragère de une superficie de 100 ha, le projet de la Fondation « Sadaran », disposant de 1 000 ha pour le maraichage et le projet de la fondation « Sanabel Al-Khair », d’une superficie de 1 500 ha, dont 170 ha sont utilisés pour cultiver des légumes et quelques fruits.
Le ministre a reçu à chacune des étapes de sa tournée des explications techniques détaillées sur les projets visités présentés par leurs responsables, lesquels ont mis en exergue les étapes franchies dans le domaine de la production agricole et les obstacles techniques rencontrés.