Biram Dah Abeid, député, leader anti-esclavagiste, a été investi candidat de la coalition SAWAB/RAG à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, au cours d’un rassemblement populaire organisé mercredi soir, à l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott.
Des locaux envahis par une immense foule, dont la plus grande partie, confrontée à l’impossibilité d’accéder à la salle des spectacles,  est restée dans l’enceinte de l’établissement.
De nombreux orateurs ont pris la parole au cours de la cérémonie, s’exprimant dans les langues de toutes les communautés nationales : Hassania, peul, wolof et  soninké.
Un discours globalement dominé par « la volonté de changement » des mauritaniens et la conviction qu’une telle perspective est  dans l’ordre du possible, à l’occasion de l’élection présidentielle du 29 juin 2024.
Prenant la parole en dernier, le député Biram Dah Abeid s’est présenté comme un candidat » anti-système » avec l’objectif de libérer la Mauritanie d’une oligarchie militaro-tribalo–mercantile, qui exploite le peuple depuis plusieurs dizaines et se maintient au pouvoir par «la corruption et la fraude électorale ».
• Il a rappelé l’histoire politique du pays et les différentes personnalités issues du système, qui l’ont incarné, avant d’exposer son programme, lequel  ‘’vise à réparer les injustices subies par les

esclaves et les communautés négro-africaines, en vue de créer les conditions d’une véritable unité  nationale  avec les frères beydanes.’’
Le candidat à également mis  l’accent sur sa volonté de redonner au peuple mauritanien  une jouissance pleine et entière sur les ressources nationales « pillées » depuis plusieurs décennies.

SOURCE:LE CALAME