(Alliance News) – BP PLC a annoncé lundi que le navire flottant de production, de stockage et de déchargement de son projet de gaz naturel liquéfié Greater Tortue Ahmeyim avait quitté vendredi Qidong en Chine.
Le navire, soutenu par le partenaire producteur de pétrole et de gaz de BP,Kosmos Energy Ltd, parcourra 12 000 milles marins jusqu’au projet au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.
La major pétrolière basée à Londres a déclaré que le FPSO produirait environ 500 millions de pieds cubes standard de gaz par jour et s’attend à ce que la première phase du projet produise environ 2,3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.
« Le FPSO traitera le gaz naturel – en éliminant les condensats, l’eau et d’autres impuretés – avant de l’exporter par pipeline vers les installations flottantes de gaz naturel liquéfié du projet, à 10 km au large des côtes« , a expliqué BP.
L’annonce de lundi fait suite à la signature par BP à l’automne de l’année dernière d’un contrat d’exploration et de partage de production avec le gouvernement mauritanien pour la ressource gazière de BirAllah dans le pays d’Afrique de l’Ouest et d’un protocole d’accord pour la mise en œuvre d’un programme explorant le potentiel de production à grande échelle d’hydrogène vert dans le pays.
« En outre, BP continue de travailler avec des partenaires sur le développement d’un important projet de conversion du gaz en électricité au Sénégal – Yakaar Teranga« , a déclaré BP lundi.
Les actions de BP étaient en hausse de 0,4% à 477,52 pence chacune à Londres lundi matin, tandis que les actions de Kosmos Energy étaient inchangées à 607,50 pence chacune.
Par Tom Budszus, Journaliste de Nouvelles de l’Alliance