Le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de Turquie dans la capitale, Nouakchott, M. Haidar Dokouzer, a exprimé les remerciements de son pays à la direction, au gouvernement et au peuple mauritaniens, pour la sincère sympathie et les condoléances qu’ils ont exprimées à la nation turque, suite à la grande tragédie consécutive au violent tremblement de terre qui a frappé récemment les régions du sud du pays.
« Nous avons appris à travers les médias, les instructions données par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, pour venir en aide à la Turquie face à cette rude épreuve », a déclaré le diplomate, lors d’un point presse, tenu vendredi, à Nouakchott, qualifiant cette décision, d’incarnation de la relation exemplaire et de la fraternité entre Son Excellence et le Président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan.
Notre pays puise force et courage dans les messages de soutien de la Mauritanie et les considère comme une traduction de la profondeur des liens spirituels et historiques entre les deux États, a-t-il ajouté, soulignant l’ouverture de l’ambassade de numéros de comptes bancaires, en réponse à la mobilisation continue des citoyens mauritaniens et des Turcs résidant en Mauritanie, pour recevoir les dons en espèces destinés aux zones touchées.
« Ces sommes mobilisées par les mauritaniens et les ressortissants turcs pour venir en aide aux familles affectées, seront reversées dans les compte du département turc de gestion des catastrophes et des urgences », a assuré le diplomate.
Il a assuré que la Mauritanie a très vite exprimé ses sincères condoléances et sa sympathie à la République frère de Turquie, à ses dirigeants, à son gouvernement et à son peuple, à la suite de cette catastrophe.
Son Excellence le Président de la République a donné l’ordre de prendre les mesures nécessaires pour venir en aide aux frères turcs, exprimant la douleur et la compassion de la Mauritanie pour ce qui est arrivé à ce pays frère, avait affirmé aussi le porte-parole du gouvernement.