Le gouvernement mauritanien tiendra exceptionnellement sa réunion hebdomadaire ce mardi 29 juillet, au lieu de mercredi, en raison du début des congés annuels pour la moitié des membres de l’exécutif.

C’est ce qu’a annoncé, lundi soir, le bureau de communication de la présidence, précisant que le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, présidera la réunion du Conseil des ministres à partir de 9h au palais présidentiel de Nouakchott.

Selon les mêmes sources, la moitié du gouvernement bénéficiera d’un congé de quinze jours, durant lequel l’autre moitié assurera l’intérim. À la mi-août, un roulement est prévu : les ministres actuellement en poste prendront à leur tour leurs congés, pendant que ceux de la première vague reprendront leurs fonctions.

Il y a quelques semaines, le chef de l’État avait appelé les membres du gouvernement et les hauts responsables à passer leurs congés à l’intérieur du pays, dans leurs régions d’origine, dénonçant les séjours à l’étranger comme étant “un comportement inapproprié”. Une pratique, avait-il affirmé, qui véhicule l’image d’un pays dépourvu d’attraits touristiques ou de lieux de repos dignes d’intérêt.

Ce positionnement présidentiel s’inscrit dans une volonté plus large de valorisation des territoires et de promotion du tourisme intérieur, à l’heure où le pouvoir cherche à renforcer les liens entre l’administration centrale et les réalités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *