Le Conseil des ministres, réuni ce jeudi à Nouakchott, a procédé à une vaste série de nominations touchant plusieurs départements ministériels et entreprises publiques, dans le cadre d’un mouvement de renouvellement administratif.
Selon des sources gouvernementales, le Conseil a nommé Mohamed Ould Bilal au poste de secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Ahmed Allal comme secrétaire général du ministère de l’Élevage, et Abatt Bedo Bilal au poste de secrétaire général du ministère de l’Industrie et des Mines.
Dans le secteur public, Hamid Ould Taleb a été désigné directeur général de la Société nationale d’aménagement agricole (SNAT), tandis que Ould Keihil prend la direction de la Société mauritanienne des abattoirs.
D’autres nominations importantes ont également été annoncées :
• Ahmed Baba Ahmed à la tête de l’Agence nationale de l’aviation civile,
• Saleck Ould Jellal comme directeur de l’Établissement des Travaux d’Entretien Routier (ETER),
• Mohamed Ould Er-Raghani nommé directeur de la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH),
• et Dia Malak à la direction du port artisanal.
Par ailleurs, Idoumou Ould Ahmed Mezid a été désigné directeur du marché aux poissons, Mohamed Tegui Allah El-Adham nommé directeur de l’Agence mauritanienne d’information (AMI), tandis que Sidi Abdallah prend la tête de la Télévision mauritanienne.
Enfin, plusieurs chargés de mission ont été nommés dans les ministères de l’Économie, des Transports et des Finances, traduisant la volonté du gouvernement de renforcer l’efficacité de l’action publique et d’accélérer la mise en œuvre des réformes administratives.




