Le ministère de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’Administration a organisé, ce mardi, à Nouakchott, un atelier national de concertation sur l’élaboration de la stratégie nationale de commerce électronique, en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Le Secrétaire général du ministère, M. Khaled Ould Abidine Sidi, a souligné, dans son discours d’ouverture de l’atelier, que cet événement s’inscrit dans le cadre d’une approche participative impliquant toutes les parties prenantes, y compris les représentants des secteurs public et privé, de la société civile et des milieux universitaires, en préparation de l’élaboration d’une stratégie nationale globale de commerce électronique.

Il a expliqué que cette démarche est conforme à la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à renforcer le dialogue sur les grandes politiques nationales, et sur instruction de Son Excellence le Premier Ministre, M. El Moctar Ould Djay.

Il a ajouté que l’atelier représente une étape cruciale dans le processus d’élaboration de la stratégie, qui intégrera les activités commerciales formelles et informelles dans le cycle économique national, renforçant ainsi la résilience de l’économie nationale, soutenant sa compétitivité et contribuant à la construction d’une économie numérique forte.

Il a précisé que la stratégie s’inscrit dans les missions du secteur visant à soutenir la transformation numérique dans les différents ministères, soulignant la coordination étroite initiée avec le ministère du Commerce et du Tourisme, dès le début, à travers un comité conjoint qui a mené le projet depuis la réalisation de l’étude de préparation de la Mauritanie au commerce électronique (e-Readiness), publiée lors de la Semaine électronique de la CNUCED à Genève, en décembre 2023.

De son côté, la Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Mauritanie, Mme Leila Peters Yahya, a salué l’engagement des autorités ministérielles à construire un écosystème de commerce électronique résilient et souverain, soulignant que la mise en œuvre effective de la stratégie nécessite une forte mobilisation des ressources, notamment au niveau national.

Elle a souligné que la Mauritanie dispose d’un environnement numérique prometteur où l’utilisation d’Internet a été multipliée par six en dix ans, ce qui représente une réelle opportunité pour une transformation numérique globale.

Quant à l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Mauritanie, M. Florian Rendel, il a affirmé que le commerce électronique offre de grandes opportunités de création d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes, et d’attraction des investissements, saluant les efforts gouvernementaux pour stimuler l’économie numérique et investir dans l’innovation.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du Secrétaire général du ministère du Commerce et du Tourisme, et de plusieurs représentants des secteurs public et privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *