Le Premier Ministre Mohamed Ould Bilal  a été clair dans ses propos au cours de la rencontre qu’il avait tenu avec des cadres de son parti à Aleg.

Il a déclaré que  ceux qui ont décidé de se présenter à des postes électifs sous les couleurs d’autres  partis politiques se sont présentés contre le parti Insaf «  cela a un prix et il faut le payer » a souligné le Pm avant d’ajouter qu’il n’est pas trop tard pour se « repentir ».

Le Premier Ministre a dit clairement que ceux qui ont choisi sous la bannière d’un parti de la majorité, savent pertinemment  que ce n’est pas notre parti et de fait ils  renoncent totalement à l’Amitié ; à la vision de notre parti mais aussi au rôle qu’ils pouvaient jouer à l’avenir avec nous. Ils doivent savoir aussi que le parti Insaf n’a plus rien à partager avec eux.  Le Premier Ministre a rappelé à l’assistance que cela avait déjà été dit et répété plusieurs fois sur la place publique.

Ould Bilal a déclaré que  le pouvoir en place est un pouvoir connu pour sa patience, pour son ouverture et sa tolérance  mais n’oubliera jamais le comportement de ceux qui ont choisi de se présenter contre lui sous les couleurs d’es partis dits de la majorité. Il a cependant souligné que les portes du « repentir » sont encore ouvertes à ceux qui veulent  les franchir. Ould Bilal a demandé à ceux qui veulent encore rejoindre les rangs du parti à organiser  des meetings et annoncer leur repentir. A leur adresse il a précisé « ils s’opposeront à nous et nous les battrons » ; il a même déclaré que le gouvernement et ses cadres sont mobilisés  pour cette raison.  Rien ne nous échappera au cours de cette campagne car les coordonateurs de la campagne du part au niveau national suivent de prés la situation et produisent des rapports dans ce sens à dit Mohamed Ould Bilal .

Par son discours le Premier Ministre confirme les propos tenus quelques jours  avant le lancement de la campagne électorale par l’ancien Ministre Moctar Ould Diay et qui avaient soulevé une levée de boucliers. Ould Diay a essuyé les tirs croisés des partis de la majorité.

Le Premier Ministre a déclaré que ceux qui ont été porté par le parti Insaf ont eu cette chance et doivent comprendre  le mécontentement de ceux qui n’ont pas eu cette chance et tenter de les approcher pour les ramener «à la raison».

Selon des observateurs de la scène politique la sortie de Mohamed Ould Bilal s’explique par l’inquiétude qui règne au sommet du parti Insaf et sa peur de perdre  les sièges dans plusieurs grandes ville comme Kiffa ,Nouadhibou, Nouakchott, Néma , Aioune et Zouerate en plus d’autres moughattaas  où le parti affrontent des candidats de poids qui se sont présentés sous les couleurs de certains partis de la majorité  mais aussi de Tawassoulet le phénomène Birame Dah Abeid.

Les menaces du Premier Ministre vont-elles jouer en faveur de son parti ou bien vont-elles pousser à un durcissement des positions. Les jours à venir apporteront une réponse à cette question. Il faut cependant rappeler que c’est la première fois que des candidatures au sein ‘un parti au pouvoir dans le pays suscitent autant de mécontentement même du temps des indépendants.

Shemsmaarif.info