Initiatives News – Pour le triple scrutin du 13 mai (législatives, municipales et régionales) en Mauritanie, l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP) réconforte sa position de deuxième parti de la Majorité Présidentielle.
En dépit des irrégularités et manquements massifs dénoncés par la Majorité tout comme par l’opposition , l’UDP a fait une performance spectaculaire en gagnant 25 communes et plus de 500 conseillers municipaux, beaucoup de conseils régionaux, 6 sièges au parlement et 9 autres en ballotage pour le deuxième tour prévu le 27 mai 2023.
La dimension de ce succès est à prendre au sérieux car considéré comme étant un marchepied pour les présidentielles de 2024. L’UDP dont la première responsable a annoncé son soutien au président Ghazouani en 2024, restera mobilisée pour cette importante échéance électorale.
En attendant la publication des résultats définitifs des législatives, municipales et régionales du 13 mai par le Conseil Constitutionnel, on peut affirmer que l’UDP a tiré son épingle du jeu en consolidant sa position de deuxième parti de la majorité.
Il s’agit d’un test réussi pour cette formation qui a pu saisir l’opportunité offerte par ces élections pour mesurer son poids électoral et ce, en perspective de la présidentielle dans moins d’une année.
En dépit des irrégularités qui ont entachées ce triple scrutin, il est à noter que ces élections se sont déroulées dans le calme et la sérénité, sans incidents majeurs. Le peuple mauritanien a montré une fois de plus sa singularité dans un contexte sous régional marqué par des coups d’Etat à répétition et des reculs démocratiques.
Coordination Communication UDP