Future Afrique – Les partis et coalitions de l’opposition ont décidé d’organiser le jeudi 25 mai prochain un meeting pour rejeter contre les résultats des élections tenues, samedi 13 mai, sur toute l’étendue du territoire national.
Les partis ont décidé de tenir leur activité de protestation deux jours avant l’organisation du second tour des élections législatives, prévu, samedi 27 mai , dans 18 circonscriptions.
C’est à cette occasion que les partis et coalitions de l’opposition avaient organisé, vendredi dernier en début d’après-midi, une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont déclaré la tenue d’un meeting populaire pour informer l’opinion publique nationale de se qu’ils qualifient de « cirque électorale ».
Ils ont par ailleurs appelé les autorités à réorganiser totalement les élections et la réactualiser du fichier électoral pour éviter une dérive politique, selon leurs propos.
Toujours au courant de la conférence de presse, les intervenants ont attiré l’attention du gouvernement sur le fait que cette affaire électorale risque de se transformer en une crise politique multidimensionnelle.
Pour rappel, les présidents et leaders partis de l’opposition ont été reçus par le président M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani sur le sujet du déroulement des élections et de leurs résultats. Et, c’était l’occasion pour eux de lui dire qu’ils rejettent catégoriquement les résultats annoncés.
Après la proclamation des résultats par la CENI, les partis de l’opposition traditionnelle se sont retrouvés avec une faible représentation dans les conseils municipaux et régionaux et une grande absence à l’absence nationale.