Nouakchott a accueilli, ce jeudi 27 juillet 2023, le lancement des activités d’un atelier sur l’opérationnalisation de l’Alliance Nationale pour la Grande Muraille Verte avec la participation des Autorités nationales ,  de partenaires internationaux, d’experts et d’organisations de la société civile.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, M. Seydna ould ahmed ELy a souligné que l’initiative de la Grande Muraille Verte exprime la ferme volonté aux chefs d’Etat et de gouvernements Africains de faire face aux effets négatifs de la désertification;  au changement climatique et soutenir les efforts des communautés locales pour optimiser l’exploitation des ressources naturelles.

Le Directeur Général de l’Agence de la Muraille Verte a indiqué que la mise en œuvre du programme de l’Agence de la Grande Muraille en Mauritanie s’inscrit dans le cadre du programme du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, dans le domaine de l’environnement,  et des engagements de la Mauritanie au plan continental : la Mauritanie abrite le siège de l’Agence.

Le directeur général a énuméré les objectifs majeurs de l’Agence, notamment :  la lutte contre l’ensablement et l’effondrement des sols, la préservation de la biodiversité, la valorisation des ressources naturelles, le soutien au développement local et la promotion de l’exploitation des sources d’énergie renouvelables.

Pour sa part, le représentant de l’Agence française de développement, M. Suleiman Cissé, a salué la politique de la Mauritanie dans le domaine de l’environnement et du développement durable, soulignant l’engagement des partenaires à soutenir et accompagner cette initiative.

De son côté,  le chargé de mission au ministère de l’Environnement et du Développement Durable  M.Ahmed ould zein a estimé que l’organisation de cet atelier confirme l’engagement et la ferme détermination de la Mauritanie à faire de l’Initiative de la Grande Muraille Verte une réussite en tant qu’option stratégique et structurante.
Le chargé de mission a affirmé que la Mauritanie est pleinement impliquée dans les initiatives et partenariats internationaux visant à faire face au changement climatique et à ses impacts économiques et sociaux, selon le programme du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.