Le gouvernement a annoncé ce jeudi, son intention de recenser les Mahadras, de recruter au profit des établissements, d’’organiser le recrutement externe de 9.000 enseignants pour le fondamental et le secondaire et de construire le siège de la Grande Mahadra Chinguitienne d’Akjoujt.
C’est ce que revèle le communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil des ministres dont ci-après l’intégralité:
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
‐ Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à la Wilaya du Trarza Moughataa de Ouad Naga, au profit de la Société Mauritanienne de Viandes.
Ce projet de décret a pour objet la concession d’une parcelle de terre, dans le cadre d’un projet de promotion des viandes rouges mauritaniennes, dont le financement est estimé à hauteur de plus de 600 millions MRU. Les principaux objectifs de ce projet consistent à établir un complexe d’engraissement de bétail, d’abattage et de production des viandes rouges et dérivés, d’une part.
Il va contribuer significativement à l’activité économique et diminuer le chômage, en créant plus de 500 emplois au démarrage de sa première phase, et participer également à la qualité de la santé des aliments grâce à ses abattoirs modernes et normés, d’autre part.
‐ Projet de décret portant concession définitive d’un terrain dans la Wilaya de Nouakchott Ouest, au profit du Groupe Chinguetti Pharma pour la pharmacie et Matériel Médical.
Le présent projet de décret vise la concession d’un terrain dans le cadre d’un projet industriel pharmaceutique, premier du genre dans notre pays, dont les principaux objectifs consistent à répondre à la demande nationale en matière de médicaments de qualité et au renforcement des capacités dans le domaine.
Par ailleurs, ce projet va impulser l’activité économique et participer à la résorption du chômage et la réduction de la pauvreté. Il créera dès son démarrage 50 emplois directs et 150 indirects.
‐ Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments.
‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Ecole de Santé Publique de Rosso.
‐ Projet de décret portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Nationale de la Toponymie.
Le présent projet de décret a pour objet la réorganisation, la composition et le fonctionnement de la Commission Nationale de la Toponymie (CNT), créée par le décret n° 278-2011 du 09 novembre 2011, en vue :
• D’apporter les modifications nécessaires à la traduction du terme « Toponymie » en arabe, afin d’attribuer à la Commission les compétences nécessaires pour accomplir ses missions d’inventorier, d’officialiser, de diffuser, de gérer et de mettre en valeur les noms géographiques du pays, conformément aux objectifs qui lui sont assignés ;
• De mettre en place des structures nationales, régionales et départementales plus légères pour être plus opérationnelles et plus efficaces. A cet égard, il est proposé de modifier les articles 24, 25 et 26 du présent projet de décret ;
• D’établir la durée du mandat du Président de la Commission à 3 ans au lieu de 2 ans, renouvelable une seule fois.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Les Ministres de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille ; des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel ; de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif ; de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; et de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, ont présenté une communication conjointe, relative à la rentrée scolaire et académique 2023-2024.
Cette communication vise en particulier à présenter l’évolution des principaux indicateurs du système éducatif au cours de la période 2019-2023 et les perspectives à court terme 2023-2024. Les réformes mises en œuvre dans ce cadre ont permis d’améliorer les performances du système éducatif national, dont les résultats se résument comme suit :
Au niveau de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, la capacité d’accueil a atteint 45.696 enfants dans 40 établissements publics et l’augmentation du taux brut d’accès au préscolaire est passé de 9,2% pour l’année scolaire 2021/2022 à 15,2% pour l’année 2022-2023.
S’agissant des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, le nombre de Mahadras s’est élevé à 9.257, fréquentés par 241.113 apprenants, auxquels s’ajoutent au niveau secondaire huit (8) instituts régionaux et au niveau supérieur trois (3) établissements ;
L’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif a enregistré 4.225 écoles et 698 collèges et lycées, la construction de 2.200 salles de classe, le recrutement de 8.000 éléments dans l’enseignement, l’impression et diffusion de 3,2 millions de manuels scolaires ;
Concernant, l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la capacité d’accueil a atteint 23.799 étudiants, avec un corps professoral de 889, la création de 4 établissements d’enseignement supérieurs, la mise en place d’un fonds de financement de la recherche scientifique, le recrutement de 68 professeurs, 28 techniciens de laboratoire et 123 agents.
Les principales réalisations au niveau de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, couvrent la formation de plus de 11.000 techniciens spécialisés, la création d’une école d’enseignement technique et de formation professionnelle en bâtiment et travaux publics à Riad/Nouakchott Sud.
Les perspectives à court terme 2023-2024 porteront, entre autres, sur :
‐ L’acquisition de matériels, le recrutement d’animateurs et l’augmentation d’offre d’éducation spécialisées aux enfants handicapés ;
‐ Le recensement des Mahadras, le recrutement au profit des établissements, l’organisation du recrutement externe de 9.000 enseignants pour le fondamental et le secondaire, et la construction du siège de la Grande Mahadra Chinguitienne d’Akjoujt ;
‐ La construction de 2.145 salles de classe, l’amélioration des conditions de vie des enseignants situés dans des zones fortement enclavées ;
‐ Le recrutement des professeurs chercheurs, hospitaliers et techniciens supérieurs, une formation continue au profit de 100 professeurs à l’université de Nouakchott et l’achèvement des travaux de construction et de réhabilitation de certains établissements ;
‐ La création d’un nouveau centre de perfectionnement dans le secteur agricole, l’accélération de la construction des nouvelles écoles des mines, du pétrole et du gaz à Nouakchott, et des services et des technologies de l’information et de la communication à Nouadhibou.