Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a déclaré mardi que l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal a contribué à la consolidation de l’intégration des peuples de la région dans tout le bassin du fleuve.
Le président mauritanien qui s’exprimait à l’ouverture des travaux de 19ème session ordinaire des chefs d’état et de gouvernement des pays membres de l’OMVS a déclaré que l’organisation assure, aujourd’hui, la production de 400 mégawatts d’énergie hydroélectrique propre et bon marché.
Ould Ghazouani a encore dit que les actions, orientées vers l’amélioration des conditions des populations les plus vulnérables, à travers le projet de gestion intégrée des ressources en eau appuient le secteur de l’agriculture avec la mise à disposition d’un potentiel de quarante mille neuf cent hectares irrigables, de la pêche, de la Santé et de l’environnement et ont des impacts économiques et sociaux positifs sur les populations.
Pour ould El Ghazouani l’OMVS a su asseoir son leadership dans l’hydro-diplomatie au sein du réseau africains de bassins et le réseau international de bassins.
Il a enfin affirmé que l’organisation œuvrera à renforcer la confiance des partenaires afin de mobiliser les financements nécessaires à ses projets.