La Mauritanie et la région du Sahel ont connu de divers et marquants événements au cours de l’année 2023, sur les plans politique, social et sécuritaire.

 

« «

Élections couplées de mai

 

L’organisation des élections législatives, régionales et municipales a consacré l’émergence d’un certain nombre de partis au devant de la scène politique et la sortie d’autres d’opposition du Parlement.

 

« « «

Le procès de la « Décennie »

 

il s’agit de l’un des événements les plus marquants de l’année 2023, qui a duré plus de dix mois, au cours desquels, l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et un certain nombre de personnalités ayant occupé des postes élevés au cours de son règne, ont comparus devant le tribunal pénal chargé des crimes économiques et financiers.

Ould Abdel Aziz a été condamné à cinq ans de prison et certains de ses co-accusés acquittés.

 

« « «

Nouveau gouvernement

 

Le Premier ministre Mohamed Ould Bilal annonce la composition de son troisième gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir du Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

 

« «

Evasion de détenus

 

Quatre prisonniers  » terroristes  » s’étaient évadés de la prison centrale, tuant deux membres de la garde au cours de leur fuite et un élément de la Gendarmerie nationale pendant leur poursuite et neutralisation, dans le Sud Est de l’Adrar, à Lemsaidy.

La Traque des fugitifs s’est terminée par la mort de trois d’entre eux et l’arrestation du quatrième dans cette zone relevant de la Commune d’El Meddah, dans la moughataa d’Aoujeft.

 

« « «

Meurtre de Ould Cheine :

 

Le meurtre de l’activiste des droits humains Ould Cheine dans un Commissariat de police a été l’un des événements marquants de l’année 2023, caractérisée également par de violentes manifestations à la suite du meurtre d’un autre jeune homme nommé Oumar Diop après son arrestation par la police.

 

« « «

Retraite des Généraux

 

13 généraux mauritaniens ont fait valoir leur droit à la retraite, dont le Directeur Général de la Sureté Nationale (DGSN). Leurs successeurs avaient été nommés ipso facto, dans le cadre  de ce qui s’apparente au plus grand mouvement au sein de l’establishment militaire et sécuritaire aux cours de ces dernières années.

 

« «

Conseil des ministres décentralisé

 

Le Conseil des ministres a tenu deux réunions hors de la capitale, Nouakchott, au cours de l’année 2023, successivement à Rosso et à Néma, respectivement les capitales des wilayas du Trarza et du Hodh Charghi.

 

« « «

Autres faits marquants

 

Nouveau report de la mise en exploitation du champ gazier Great Tortue Ahmeyim (GTA)

 

La SNIM annonce une production record de fer au cours de l’année 2023

 

Reprise de la polémique autour de la loi sur la protection des femmes (loi Genre)

 

Signature du Pacte Républicain entre le parti au pouvoir et certains partis d’opposition

 

La Palestine unit les partis sur la scène politique et impose le calme dans le climat politique

 

Immigration aux Etats-Unis d’Amérique : Les Américains expriment leur inquiétude et expulsent des dizaines d’irréguliers vers Nouakchott

 

Reprise des relations avec le Qatar : une visite présidentielle, une rencontre aux Emirats et la nomination d’un ambassadeur

 

La publication d’une nouvelle vague des rapports de la Cour des Comptes provoque des répliques

 

La levée de l’immunité de l’un des députés et sa poursuite judiciaire

 

Essahraa