Le site de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) à Tombouctou a fermé jeudi alors qu’il devait rester opérationnel pendant encore 18 mois à compter du 1er janvier 2024, ont rapporté des médias, ce samedi.
La fermeture a été justifiée par la menace sécuritaire qui pèse dans la région. « Avec le départ des unités militaires et de la police de l’ONU du Mali le 31 décembre, la sécurisation de ce camp visé par les terroristes, est loin d’être garantie. D’où ce départ avant l’heure » rapporte Africanews.
Les autorités maliennes ont pris possession des lieux lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la région, selon la même source.
Deux autres camps de la mission de l’ONU sont aussi menacés de fermeture anticipée, souligne Africanews sans donner plus de détails.
Depuis juillet dernier, la Minusma a retiré de Tombouctou quelque 1 867 militaires, 173 policiers et 226 civils, précise le média.Après 10 ans de présence au Mali, la mission de l’ONU doit cesser ses opérations avec un retrait total le 31 décembre. Un départ demandé par les autorités de la transition au Mali.