Le ministère de l’Éducation avertit des écoles et poursuit les inspections

Le ministère de l’Éducation et de la Réforme du système d’enseignement a adressé des avertissements à dix établissements scolaires, à la suite de leur violation de la loi d’orientation relative à la réforme du système éducatif.

L’avertissement exige l’annulation de l’enregistrement des élèves inscrits dans les années exclusivement réservées à l’enseignement public, dans les 48 heures à compter de la date de réception de la mise en garde et le respect de la date officielle d’ouverture, indique un communiqué publié par le Département de l’Education sur sa page Facebook.

Le ministère a formé une mission conjointe entre la Direction de l’enseignement privé et l’Inspection générale de l’Éducation le 11 septembre 2024, qui a visité jusqu’à présent 28 établissements privés, indique le Département, selon lequel les opérations d’inspection se poursuivront sans interruption.

Toutes les mesures nécessaires seront prises si une violation est constatée, précise ledit communiqué.

La mission d’inspection a constaté l’interaction positive de tous les établissements avec la mise en garde, à l’exception d’une école, ajoute le ministère.

L’établissement ayant enfreint les instructions du Département sera fermées, à titre de sanction, d’une semaine sans cours, indique le communiqué.

Le Ministère avait émis le 5 septembre dernier une circulaire, qui circonscrit « les années (1AF, 2AF, 3AF) à l’enseignement public durant l’année scolaire 2024/2025, et de respecter la date fixée pour l’ouverture de l’année scolaire 2024/2025 », dont la rentrée est prévue le lundi 7 octobre 2024. »

ESSAHRAA