S.E. le Président de la République a assisté à une présentation sur les domaines de cette composante, ses mécanismes de mise en œuvre et son rôle attendu dans la protection de l’environnement et l’atténuation des effets du changement climatique.
Dans le cadre de cette composante, il sera procédé à l’évaluation environnementale de certains sites de Nouakchott, à la transformation de 4 mares en sites de loisirs, à l’activation de sites de production de plants aux pépinières de Tensweilem et au km 17 sur la route de Rosso, à la création d’un espace vert dans les 9 communes de la ville et à la plantation d’arbres, et au reboisement de 3 bâtiments administratifs dans chaque commune, en plus de la création d’un parc public dans le secteur 4 de la ceinture verte de Nouakchott, le lancement de campagnes de sensibilisation sur la gestion des déchets urbains, l’achat et la distribution de conteneurs de tri.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, la ministre de l’environnement et du développement durable, Mme Massouda Mint Baham Ould Mohamed Laghdaf, a expliqué que les thèmes liés à l’environnement dans le programme de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, constituent une référence pour le secteur afin de parvenir à un développement durable qui réalise un équilibre entre les besoins actuels et la capacité de répondre aux besoins futurs.
Ces dernières années, notre pays a réalisé des résultats importants dans le domaine de la gouvernance environnementale et du développement durable, notamment la mise en place d’une loi sur la police de l’environnement, l’amélioration du cadre juridique de l’environnement, l’élaboration de plusieurs lois, l’adoption du plan d’investissement pour la Contribution Déterminée au niveau National et la préparation de la cinquième communication nationale sur le changement climatique.
Ces réalisations comprennent l’adoption d’un décret sur la protection de la Baie de l’Etoile, le décret portant création de réserves naturelles de faune dans plusieurs wilayas du pays, la mise en place d’une équipe mobile de surveillance de l’environnement, l’ouverture de milliers de kilomètres de lignes de protection contre les incendies dans les wilayas agricoles et pastorales, la restauration de milliers d’hectares de terres dégradées par la production et la plantation de milliers de semis, la stabilisation des dunes de sable, la restauration des sols dégradés et l’ensemencement par voie aérienne, a-t-elle ajouté.
La ministre a passé en revue les actions entreprises par le secteur dans les domaines de la gestion des déchets solides urbains, du changement climatique et de la lutte contre la pollution, notant que la composante environnementale du Programme d’urgence de développement de Nouakchott a été conçue pour répondre à un certain nombre de défis de durabilité à travers l’aménagement des sites aquatiques d’importance environnementale, le renforcement de la ceinture verte de Nouakchott, la création d’espaces verts, le reboisement, la gestion des déchets et la lutte contre la pollution.
Lors de la même cérémonie de lancement, S.E. le Président de la République a écouté une présentation de la Présidente du Conseil Régional de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmalek, sur la contribution de la région au volet modernisation de la ville de Nouakchott.
Elle a souligné que la région va créer deux lacs artificiels et un monument appelé Monument de la Nation, qui allie originalité et modernité et qui servira d’attraction touristique et récréative.