Le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, accompagné du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, M. Memma Ould Beibatta, de la Ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Mint Ahmednah, et du wali de l’Assaba, M. Ahmedou Eddahi Khteira, a supervisé, ce vendredi soir, à Kiffa, le lancement des activités d’un tournoi de tir traditionnel dans le cadre du programme du Festival International des Dattes, actuellement accueilli par la wilaya de l’Assaba.
Le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, a exprimé, dans un discours à cette occasion, sa joie d’organiser une nouvelle étape des compétitions de tir traditionnel, avec tout ce que cela implique en termes de renforcement de l’identité culturelle et de consécration de ce noble sport.
Il a exprimé ses remerciements au comité d’organisation de ce tournoi, qui se déroule selon des indicateurs prometteurs multiples, pour les grands efforts déployés afin d’organiser cette nouvelle édition, en parallèle avec le Festival International des Dattes et les activités organisées pour renforcer la saison touristique.
Il a ajouté que ce tournoi est organisé dans le cadre du renforcement des infrastructures d’accueil du tir traditionnel, avec la construction d’un nouveau terrain répondant à des spécifications importantes en termes de sécurité, de sûreté et de sérieux, exprimant ses sincères remerciements à la région de l’Assaba pour le grand rôle qu’elle a joué dans la sécurisation des exigences de ce sport et son renforcement pour consacrer sa présence de manière plus large dans notre pays.
De son côté, le président de la région de l’Assaba, M. Mohamed Mahmoud Ould Habib, a remercié le public du tir traditionnel pour avoir préservé ce patrimoine authentique qui allie valeur patrimoniale et sportive, soulignant que la région de l’Assaba a investi dans cette structure pour plusieurs raisons, dont la plus importante est la préservation de ce sport important et de ce qu’il représente comme patrimoine authentique.
Quant au maire de la commune de Kiffa, M. Jemal Ould Keboud, il a remercié la région de l’Assaba pour la construction de cette importante structure dédiée à la pratique de ce sport, soulignant que cette réalisation a contribué à améliorer l’apparence de la ville et à en faire un lieu propice à l’organisation de tournois de tir traditionnel.
Le président du comité provisoire de tir traditionnel, M. Ahmedou Ould Baya, avait auparavant expliqué, dans un discours, que ce tournoi visait à exploiter les trésors des palmiers de l’Assaba et à développer ses oasis.
Il a salué l’intérêt que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, porte à ce sport et à son rôle éminent dans l’encouragement et l’amélioration des performances du tourisme intérieur.
AMI

