Le ministère du Développement de l’Élevage a publié une carte actualisée des foyers de fièvre de la vallée du Rift recensés sur le territoire national. Au 3 octobre 2025, les services vétérinaires ont identifié quatorze foyers actifs, répartis dans douze départements au sein de six wilayas du pays.

Selon un rapport officiel rendu public par le ministère, le premier cas a été détecté le 15 septembre dernier, dans le village de Cheyem, relevant de la commune de Dar El Barka, dans le département de Boghé (wilaya du Brakna). Cinq des foyers recensés ont depuis été déclarés non infectés, à l’issue de l’analyse de 231 échantillons, dont 73 se sont révélés positifs au virus.

Maladie virale transmise par les moustiques, la fièvre de la vallée du Rift affecte principalement les animaux, mais peut également se transmettre à l’homme par contact avec le sang, les tissus ou les produits non traités d’animaux infectés.

Le ministère précise que les opérations de surveillance ont été entamées dès le mois d’août à travers le déploiement de 32 troupeaux sentinelles dans les zones humides. Cette stratégie a permis la détection précoce de foyers dans les départements de Magtar Lahjar et Tamchekett.

Face à la propagation du virus, les autorités ont renforcé les mesures de veille sanitaire : intensification des prélèvements, envoi d’échantillons au laboratoire national de Nouakchott, surveillance accrue des abattoirs, et campagnes de sensibilisation diffusées via les médias.

Le ministère appelle les citoyens à la plus grande vigilance, en recommandant notamment :

• d’éviter tout contact avec des animaux malades ou morts,

• de bien cuire la viande et de faire bouillir le lait,

• d’utiliser des protections lors de la manipulation animale,

• et de signaler immédiatement tout cas suspect ou mort inexpliquée dans les troupeaux.

Il est également conseillé aux éleveurs d’utiliser des répulsifs adaptés pour protéger leurs animaux des piqûres de moustiques, vecteurs de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *