Selon l’Agence Al-Akhbar, le conseiller municipal de la commune de Chelekh, dans le département de Ghabou (wilaya du Guidimakha), Ahmedou Ould Massoud, a déclaré que les autorités maliennes détiennent depuis plusieurs jours cinq citoyens mauritaniens, sans raison justifiée.

Il a précisé que l’armée malienne a arrêté ces citoyens à l’intérieur du territoire malien, où ils exercent des activités liées à l’élevage. Quatre d’entre eux étaient à la recherche de leur bétail au moment de leur arrestation, avant d’être remis à la police de la ville de Kayes.

Toujours selon Al-Akhbar, la police aurait exigé le paiement de 400 000 francs CFA pour leur libération, avant d’accepter de réduire le montant à 200 000 francs. Les proches des détenus auraient versé 60 000 francs en espèces, mais les autorités policières ont ensuite refusé de les relâcher, évoquant l’absence d’autorisation de l’armée, qui aurait recommandé leur transfert à Bamako.

Le conseiller municipal a appelé les autorités mauritaniennes, notamment l’ambassade à Bamako, à intervenir en urgence pour mettre fin à cette situation et assurer le retour des détenus dans leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *