ANSADE : l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,7% en Février 2023. L’Agence nationale de la statistique et de l’analyse démographique et économique (ANSADE) a publié sur son site une note mensuelle sur l’Indice National des Prix à la Consommation (INPC).
Il s’en dégage une baisse au cours du mois de Février 2023, de l’indice des prix à la consommation de l’ordre de 0,7% par rapport au mois précédent. Ce qui porte le niveau d’inflation à 10,1%, en termes de variation sur les douze derniers mois, et à 9,0% en termes de glissement annuel.
« L’inflation continue cependant sa tendance à la hausse pour atteindre 10,1% après 9,9% en Janvier, 9,6% en Décembre 2022 et 9,1% en Novembre 2022 », souligne l’ANSADE, expliquant cette progression essentiellement par l’accélération des hausses des prix des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées »(16,2% contre 15,9% en Janvier), de ceux du « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (4,7% contre 4,3% en Janvier) et enfin de ceux des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer »(5,7% contre 4,9% en Janvier).
Baisse des prix des produits alimentaires
À propos des produits alimentaires, la note révèle, qu’en variation mensuelle, leurs prix baissent de 1,0%, principalement en raison de celle des prix des sous-groupes«légumes » (-3,3%), « pain et céréales » (-1,5%), « viande » (-1,0%) et « huiles et graisses» (-0,1%). Cependant, d’autres sous-groupes ont connu des hausses, contribuant ainsi à l’amortissement de cette tendance.
Il s’agit du « lait, fromage et œufs » (+1,7%), « café, thé et cacao » (+1,3%), « fruits » (+1,1%), « poissons et fruits de mer » (+0,2%) et «sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» (+0,1%).
Recul des prix de la communication
Sur le mois, les prix de la communication téléphonique ont reculé de 2,1%. Cette baisse est expliquée principalement par la diminution des prix observée au niveau du sous-groupe «téléphone, télécopie et connexion Internet» (-2,2%).
Hausse des prix du meuble
En Février 2023, l’indice des prix de la fonction « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer », a connu une hausse essentiellement en raison d’une augmentation des prix enregistrée au niveau du sous-groupe « articles de ménage non durables » (+0,9%).
Inflation sous-jacente et inflation par origine des produits
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) atteint 10,8% en termes de variation sur les douze derniers mois et 8,3% en termes de glissement annuel. Selon l’inflation par origine, les prix des produits importés baissent de 0,1% par rapport au mois précédent, portant le niveau d’inflation importée à 11,1% en termes de variation sur les douze derniers mois et à 9,5% en termes de glissement annuel.
Les prix des produits locaux baissent de 1,0% par rapport au mois précédent, portant le niveau d’inflation locale à 9,5% en termes de variation sur les douze derniers mois et à 8,1% en termes de glissement annuel.