Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, M. Mochtar Al Housseini Lam, a déclaré que le secteur des pêches et de l’économie maritime doit gagner trois paris pour réaliser la transformation requise.
Il a ajouté, lors d’une déclaration à l’occasion de sa visite jeudi, au port de Tanit, dans la moughataa de Bénichab, en Inchiri, que ces paris consistent à augmenter les revenus du secteur, à développer sa contribution dans les indicateurs du produit intérieur brut, à créer des opportunités d’emplois et intégrer les diplômés et les jeunes mauritaniens dans ce secteur.
Il faut, en outre, introduire la consommation de poisson parmi les habitudes alimentaires des différentes familles mauritaniennes en leur fournissant la quantité et la qualité requises.
Le ministre a appelé au dialogue et à la concertation afin que les acteurs contribuent à fournir du poisson à cet effet, notant que les mesures prises pour atteindre ces objectifs doivent être évaluées chaque année afin de surmonter les obstacles et difficultés auxquels ils sont confrontés.
Il a précisé que tout le monde est concerné, et chacun a son rôle, y compris les acteurs, les partenaires, les autorités administratives et les élus.
Dans ce contexte, M. Moctar Al Housseini Lam a salué le rôle vital du port de Tanit, situé dans la région centre entre le port de N’Diago et le port autonome de Nouadhibou.
Il a souligné que sa visite, lui a permis de connaître les lacunes et les problèmes liés au développement de la gestion du port, tels que le manque d’eau et les efforts fait pour le raccorder au réseau d’eau de la capitale, et les actions menées pour assurer l’approvisionnement en énergie sur le budget de l’État ou en coopération avec des partenaires comme le Fonds d’Abou Dhabi, le FADES, et l’ambition de réaliser une autoroute entre le port et la capitale afin d’augmenter le flux de matières déchargées dans le port vers Nouakchott.
Au cours de sa visite au port, le ministre a pu voir les différentes installations portuaires, et reçu des explications détaillées à leur sujet.
Il a également visité l’usine de froid en cours de construction grâce au financement du Fonds Abu Dhabi d’un montant de 6,5 millions de dollars.
Le ministre était accompagné lors de cette visite par le wali de l’Inchiri, M. Idriss Demba Coréra, le président du conseil régional de l’Inchiri, M. Cheikh Melainine, Ould Abeidi Ould Gharabi, le hakem de Bénichab, et le chef d’arrondissement de M’Haijratt et le maire de sa commune.
Le ministre était également accompagné du directeur de la programmation et de la coopération, secrétaire général par intérim du ministère et de plusieurs chargés de mission, conseillers et directeurs centraux du ministère.