Le ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel a qualifié de “pures rumeurs” les informations relayées ce week-end par plusieurs plateformes au sujet d’un prétendu rapport préliminaire d’audit sur la gestion du pèlerinage.
Dans un communiqué publié dimanche, le département a formellement nié avoir reçu, à ce stade, un quelconque rapport officiel :
« Nous avons été surpris par une avalanche d’accusations sans fondement concernant des contenus relevant de simples rumeurs. Le ministère tient à rassurer l’opinion publique : aucun rapport ne lui est parvenu jusqu’à présent, contrairement à ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux et certains sites d’information. »
Appelant à la prudence et à la responsabilité dans la diffusion des informations, le ministère a exhorté les citoyens à faire preuve de discernement face aux « rumeurs malveillantes », le temps que « la vérité soit établie ».
Mais selon des sources bien informées, un inspecteur mandaté par l’Inspection générale d’État, le contrôleur Naji Sidi Mohamed Khalifa, aurait bel et bien remis un rapport préliminaire au ministre des Affaires islamiques, Sidi Yahya Cheikhna Lemrabott. Ce document, fruit d’une mission d’audit portant sur l’organisation du pèlerinage 1446/2025, ferait état de la disparition de plusieurs centaines de millions d’ouguiyas.
D’après les mêmes sources, le rapport mettrait en lumière un manque à justifier de plus de 300 millions d’ouguiyas, et pointerait la responsabilité de certains cadres du ministère, sans toutefois en préciser les noms. Le document aurait été remis au ministre afin de permettre aux personnes concernées de présenter leurs justifications et observations, en réponse aux irrégularités constatées par l’inspecteur au cours de sa mission sur le terrain.
Les retours des responsables ministériels devraient être intégrés dans un rapport final, attendu prochainement.
La mission d’audit avait été confiée à l’inspecteur Naji Sidi Mohamed Khalifa le 16 mai dernier, avec un délai de 15 jours pour enquêter sur les dysfonctionnements liés à la gestion du pèlerinage de cette année.




