Dans une déclaration remarquée, le général à la retraite Lebatt Ould Maiyif a mis en garde contre une dérive potentiellement dangereuse de la situation sécuritaire et politique en Mauritanie. Selon lui, le pays risque de devenir “l’Ukraine de l’Afrique”, si des mesures urgentes ne sont pas prises par les autorités.

S’appuyant sur une évaluation « approfondie » du contexte national et régional, Ould Maiyif appelle le régime en place à adopter une nouvelle stratégie reposant sur trois axes :

• une diplomatie active et efficace,

• des alliances solides,

• un front intérieur uni et engagé.

« Les événements des derniers mois suffisent à justifier la mobilisation de toutes les ressources et énergies nationales, dans un esprit de vigilance face aux menaces qui pèsent sur le pays », a-t-il affirmé.

L’ex-officier souligne l’importance pour l’État de faire preuve de rigueur et de fermeté, estimant qu’un manque d’anticipation pourrait avoir des conséquences catastrophiques, voire menacer l’existence même de la Mauritanie.

Enfin, il insiste sur le rôle crucial des décisions à venir. Selon lui, les choix stratégiques opérés par les dirigeants lors du dernier trimestre de l’année seront déterminants pour la stabilité et la cohésion interne du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *