Un vol spécial en provenance de Nouadhibou, a atterri ce mercredi matin à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, avec à son bord 195 Guinéens, dont 57 mineurs et 31 nourrissons, selon les autorités locales.
Ce retour s’inscrit dans le cadre d’un programme de rapatriement volontaire mis en œuvre par le gouvernement guinéen, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’objectif est de venir en aide aux citoyens guinéens vivant dans des conditions socio-économiques précaires en Mauritanie.
Des sources proches de l’opération indiquent que d’autres retours sont prévus dans les jours à venir depuis les villes de Nouakchott, Rosso et Nouadhibou, à la suite de demandes exprimées par plusieurs ressortissants souhaitant regagner leur pays.
La ville mauritanienne de Nouadhibou abrite depuis longtemps une communauté guinéenne importante, dont les origines remontent à la période coloniale. Recrutés à l’époque comme travailleurs ou soldats, ces premiers arrivants ont été rejoints, au fil des décennies, par d’autres migrants à la recherche d’opportunités économiques.
Aujourd’hui, nombre d’entre eux exercent dans l’économie informelle, travaillant dans la vente ambulante, la restauration de rue, le transport urbain ou le petit commerce. Pour certains, Nouadhibou représente également un point de transit vers l’Europe, tandis que d’autres y ont établi une vie stable, tout en maintenant des liens réguliers avec la Guinée à travers des voyages périodiques.




