L’union des femmes des médias de Mauritanie a lancé, samedi dernier  à Rosso  une caravane de sensibilisation sur la participation politique des femmes sous le thème : « Participation politique de la femme acquis et défis ».

Cette caravane de 3 jours est organisée en collaboration avec le Commissariat aux Droits de l’Homme à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile au profit des femmes  issues de la Société Civile  dans la wilaya du Trarza. Au programme de cette caravane, des présentations et des conférences sur l’autonomisation des femmes, leur participation politique active aux prochaines échéances électorales, leur rôle dans le développement durable et l’éducation de qualité des générations futures.

Dans son mot prononcé pour la circonstance le wali adjoint du Trarza M.Ahmedou Ould Tourad a déclaré que la Mauritanie a fait des progrès dans le domaine de la participation  politique des femmes, au niveau de la législation nationale en leur réservant des sièges spécifiques et un quota.

Il a ajouté que les décrets et législations sont renforcés jours après jours et que les politiques générales du gouvernement soutiennent la promotion et l’autonomisation des femmes. M. Ahmedou Ould Tourad a enfin remercié l’union des femmes des médias de Mauritanie et le Commissariat aux Droits de l’Homme à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile pour l’organisation de cette activité de sensibilisation espérant qu’elle atteindra les objectifs fixés. A son tour la présidente de l’union, madame Meneya mint Sidi a salué l’intérêt particulier accordé aux questions féminines à travers la supervision de la première dame Dr Marieme Fadel Dah du festival de l’autonomisation politique  des femmes.

Elle a indiqué que l’un des objectifs de la caravane de sensibilisation est d’expliquer aux femmes que la participation politique des femmes ne se limite pas à l’organisation et la mobilisation lors des élections et des campagnes mais plutôt de participer activement pour élire le maximum possible de femmes compétentes sur les listes électorales et dans les postes de décision.

Me Meneya mint Sidi a insisté sur l’importance des échanges et de concertations des femmes entre elles pour évaluer les acquis et trouver des solutions afin de relever les défis qui entravent l’autonomisation effective des femmes, notamment sur le plan économique, sociale, politique et aussi pour mettre en évidence leur importante contribution dans le développement durable du pays.les membres de la délégation de l’union des femmes des médias de Mauritanie ont pris tours à tours la parole pour partager leur point de vue avec l’assistance.

La doyenne Me Fary Diop, une des femmes active dans la Société Civile et sur le plan politique  a insisté sur la nécessité d’unir les efforts des femmes des différents mouvements pour réaliser ces objectifs et relever les défis. Quant à la chargée de communication de l’union des femmes des médias madame Mettou Mint Abdel Malek est revenue sur la place  importante qu’occupe la femme dans l’islam dans la lutte sur tout les plans et de prise de décision s’appuyant sur des exemples tel que le rôle des femmes du prophète Mohamed paix et salut sur lui ( Aicha et khadija) et khawla la femme d’un de ses compagnons.

Mariya Traoré.