AMI – Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 05 avril 2023, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret fixant les modalités de présentation et d’instruction des demandes d’ouverture d’établissement pharmaceutique d’importation et de distribution en gros des médicaments.

En application des dispositions de l’article 41 de la loi 2010-022 du 22 février 2010, modifiée, relative à la pharmacie, le présent projet de décret a pour objectif de fixer les modalités de présentation et d’instruction des demandes d’autorisation d’ouverture d’établissement pharmaceutique d’importation et de distribution en gros, ainsi que les éléments de dossiers devant figurer dans la demande d’autorisation.

‐ Projet de décret portant nomination du Président et des Membres du Conseil d’Administration de l’Agence Mauritanienne de Sécurité Sanitaire des Aliments (AMSSA).

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie a présenté une communication relative à la gestion des instances du cadastre minier.

Cette communication vise à apurer toutes les instances cadastrales, afin que le cadastre minier puisse être ouvert au public, en toute transparence et équité entre les différents opérateurs, sans aucune discrimination, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, et ce à l’horizon de fin juin 2023.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle

Cabinet du Ministre

Inspection Interne

‐ Inspecteur chargé du secteur industriel : Youba Jaavar, Ingénieur en Mécanique, précédemment Chef Service à l’Ecole de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et des Technologies, de l’Information et de la Communication.

‐ Inspecteur Chargé du Secteur Agricole, Ba Louty Mamadou, titulaire d’une Maitrise en Histoire et Géographie, précédemment Conseiller Pédagogique à la Cellule Nationale d’Évaluation et de Suivi au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif.

‐ Inspecteur chargé de l’enseignement Technique Public et Privé, Mohamed Ahmed Mohamed Saleck, titulaire d’une Maitrise d’Enseignement Technique, précédemment cadre au ministère.

Administration centrale

Direction Générale de la Formation Technique et Professionnelle

Direction de la Formation

‐ Directrice : Habsatou ATHIE, Professeure, précédemment Chargée de l’Ingénierie de formation au Centre de Développement des Compétences au Centre Supérieur d’Enseignement Technique (CSET).

Directeur de la Coordination des Établissements de Formation

‐ Directeur : Ahmedou Mohamed Yahya, Ingénieur d’Etat en Pédologie, précédemment Chef de Service de l’Administration des Établissements de Formation à la DGFTP.

Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement

Cabinet du Ministre

– Chargée de mission : Lalla Zerrough, Professeure de l’Enseignement Secondaire.