Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lamine, a supervisé, mardi au siège de l’Agence nationale du Registre de la Population et des Titres sécurisés à Nouakchott(ANRPTS), l’envoi des missions chargées d’enregistrer les citoyens non-inscrits sur le Registre national biométrique de la population.
D’une durée de six mois, cette campagne intensive vient compléter le processus de recensement des citoyens avant le 31 décembre 2023, et ce à travers la simplification des procédures et le rapprochement du service des citoyens des municipalités rurales qui ne sont pas connectées au réseau.
Dans la phase actuelle, l’opération permettre l’offre du service d’inscription sur le registre de l’ ANRPTS dans 106 communes dépourvues des centres d’état-civil dans les wilaya du Hodh Charghi, du Hodh El Gharbi, de l’Assaba, du Gorgol, du Brakna et du Guidimakha. L’ANRPTS procédera, graduellement, à l’offre de ce service dans le reste des communes privées des structures d’état-civil dans toutes les wilayas du pays.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a souligné que cette campagne nationale intervient en application des instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, visant à inscrire tous les citoyens qui ne l’ont pas été sur Registre national de la population. « Il s’agit, aussi, résoudre tous les problèmes des citoyens de manière souple et respectueuse, et ce dans le cadre de la politique de rapprochement de service public du citoyen ».
Au sujet de l’importance des actes d’état-civil, le ministre a déclaré que l’obtention de l’état civil est une condition préalable à l’acquisition d’autres services, soulignant que toute famille avec des enfants non enregistrés ne peuvent pas aller à l’école, et que tout citoyen non enregistré ne peut pas voyager ou faire des transactions.
« Outre les staffs de l’ANRPTS, l’opération sera supervisée par des comités constitués des autorités judiciaires et sécuritaires et des élus », note Ould Mohamed Lemine.
A l’endroit des citoyens, le ministre de l’intérieur les a exhorté a accordé à l’opération tout l’intérêt qu’elle mérite, et faire tout pour que les citoyens ciblés puissent avoir accès au registre national biométrique de manière souple et accessible, et noté que la campagne, une fois achevée, sera soldée par la fermeture du Registre national de la population et des titres sécurisés d’ici la fin de cette année, et que son ouverture sera exclusive aux nouveau-nés.
« L’ANRPTS a pris toutes les dispositions techniques, financières et logistiques, à travers l’arrêté émis par le ministère et les circulaires adressées aux autorités administratives et aux comités régionaux chargés de superviser et d’encadrer ce processus », a conclu le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.