Au cours de cette saison, La ligue nationale et la ligue régionale Nouakchott Ouest ont laissé une situation grave se dérouler.
En effet, les deux ligues ont normalisé le fait qu’une équipe de football figure sur deux feuillets de match avec 2 noms différents.
Sur la ligue nationale, cette équipe est appelé «Académie FFRIM» avec les homologations qu’il faut, cette même équipe avec le même effectif participe avec un autre nom dans les tournois organisés par la ligue régionale de Nouakchott ouest, en l’occurrence « Nouakchott Académie de football ».
Ce laisser-aller de la part des deux ligues est grave parce que d’autres clubs évoluant à la troisième division pourraient facilement utiliser les U20 de Nouakchott Kings, Concorde ou d’autres jeunes bien encadrés issu des clubs de l’élite.
La tentation sera importante, surtout après que les ligues ont facilité à l’académie cette manœuvre. Il suffira juste de tirer les licences au nom de l’équipe de la troisième division, en même temps ils pourront représenter Concorde, Tvz ou Kings dans la ligue nationale.
Toutes les équipes de la troisième division pourraient donc user de la même technique pour avoir les meilleurs jeunes à leurs dispositions. Sauf si Le règlement les interdit.
Règlement qui devait être utilisé contre l’académie, car les règles ont été faites pour qu’elles soient appliquées par tous.
Jamais une équipe ne doit figurer sur deux feuillets de match différent.
Deux homologations différentes.
Deux noms différents sur les homologations signées.
Un favoritisme qui coûte chère à d’autres clubs.
GARBA Gamou Sow