Le gouvernement mauritanien a signé ce mardi, avec celui du Sénégal, un protocole pour l’application de l’accord de coopération dans le domaine de la pêche et de la pisciculture, en vertu duquel la Mauritanie octroi annuellement 50 000 tonnes de poisson à son voisin du sud.

Cet accord a été signé à Nouakchott par le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime, Mokhtar Ousseynou Lam et son homologue sénégalais Baba Sané M’Baye.

Cet accord a été conclu entre les deux pays le 25 février 2001.

Le nouveau protocole, selon l’AMI, est destiné à définir les mécanismes de la mise en œuvre de la coopération dans le domaine et vise, selon son article 2, relatif aux conditions d’exercice de la pêche artisanale, à favoriser un partenariat de nature à préserver les intérêts mutuellement avantageux.

En vertu du nouvel protocole la Mauritanie accorde un quota de 50.000 tonnes par an à un nombre limité d’embarcations ne dépassant pas les 500, ciblant les espèces pélagiques à l’exception du mulet jaune et la Courbine.

Cet accord exige le débarquement de la pêche de 6% des embarcations, soit 30 au total en Mauritanie afin d’approvisionner le marché mauritanien en poissons.

Selon la même source les deux parties se sont engagées à mettre en place des mécanismes et des contrôles pour garantir l’application des dispositions de cet accord.

Selon la même source « en cas de violations répétées et selon leur gravité, le protocole pourra être révoqué, suspendu ou résilié par l’une des parties, après un préavis de deux mois, sur la base du nouvel article 18 de l’accord ».

L’article 20 de cet accord immédiatement en vigueur dès sa signature, fixe à un an sa durée, tout en précisant qu’il peut être renouvelé par tacite reconduction.