L’Ukraine appelle ses alliés occidentaux à « considérablement renforcer » leurs livraisons d’armements pour faire face à l’armée russe, visant nommément douze pays, dont l’Allemagne et la Turquie, qui possèdent des chars Leopard que Kiev réclame inlassablement.

« Nous lançons un appel à tous les États partenaires qui ont déjà fourni ou envisagent de fournir une aide militaire, en les appelant à renforcer considérablement leur contribution », ont exhorté dans un communiqué commun les ministres ukrainiens de la Défense et des Affaires étrangères, Oleksiï Reznikov et Dmytro Kouleba.

 

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, insistera jeudi auprès du nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, sur l’autorisation du transfert de chars d’assaut de fabrication allemande vers l’Ukraine, indiquent des responsables américains, alors que les deux pays restent en désaccord sur cette question.

Berlin autorisera l’envoi de chars de fabrication allemande à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre la Russie si les États-Unis acceptent d’envoyer leurs propres chars, a déclaré une source gouvernementale allemande à Reuters.

Mais les responsables américains insistent sur le fait que Washington n’a pas l’intention d’envoyer des chars de fabrication américaine à l’Ukraine pour le moment, en raison des difficultés auxquelles Kiev serait confronté pour leur entretien et de l’effort logistique nécessaire.

 

Le Kremlin avertit que la livraison à l’Ukraine par les Occidentaux d’armes longue portée, capables de frapper le territoire russe en profondeur, entraînerait une aggravation dangereuse du conflit armé entre Kiev et Moscou.

« C’est potentiellement très dangereux, cela signifierait que le conflit atteindrait un nouveau palier qui ne promettrait rien de bon pour la sécurité européenne », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

 

La Suède a décidé de commencer à livrer à l’armée ukrainienne des canons à longue portée de modèle Archer, un obusier mobile et moderne réclamé par Kiev depuis de nombreux mois, annonce le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.

Après une réunion du gouvernement, le dirigeant du pays nordique a annoncé lors d’une conférence de presse « la première décision de commencer à livrer des systèmes d’artillerie Archer à l’Ukraine » pour l’aider contre la Russie.

 

Le patron du groupe de mercenaires Wagner, Evguéni Prigojine, a indiqué que ses troupes avaient « des choses à apprendre » de l’armée ukrainienne, en pleine bataille acharnée pour la prise de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine.

« L’armée ukrainienne travaille efficacement, de manière cohérente. On a des choses à apprendre d’eux. Mais dans tous les cas les unités de Wagner vont de l’avant, mètre par mètre », a-t-il affirmé dans un message publié par son service de presse.

 

« Plusieurs théorie » sont évaluées dans l’enquête sur le crash d’un hélicoptère près de Kiev qui a coûté mercredi la vie du ministre de l’Intérieur ukrainien et de 13 autres personnes près de Kiev, a affirmé jeudi le président Volodymyr Zelensky.

« L’enquête est en cours. Plusieurs théories sont à l’étude et je ne suis pas autorisé à parler des différentes hypothèses jusqu’à l’issue des investigations », a expliqué le dirigeant qui s’exprimait par visioconférence au Forum de Davos.

 

« Notre objectif est de libérer l’ensemble de nos territoires », a affirmé Volodymyr Zelensky qui s’exprimait par visioconférence à l’occasion d’un petit déjeuner en marge du Forum de Davos. « La Crimée est notre terre, notre territoire, notre mer et nos montagnes. Donnez-nous vos armes et nous récupèrerons nos terres », a-t-il affirmé.

 

« Il y a des moments où l’on ne devrait pas hésiter ou se comparer. Quand quelqu’un dit ‘je ne livrerai des chars si quelqu’un d’autre le fait' », a affirmé Volodymyr Zelensky qui intervenait par visioconférence lors d’un petit-déjeuner au Forum de Davos. Il faisait référence à des informations de presse selon lesquelles Berlin ne livrera des chars avancés que si les États-Unis livrent des tanks Abrams.

 

Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé jeudi qu’il était « en route pour Kiev » où il doit discuter de nouvelles mesures de soutien à l’Ukraine avec le président Volodymyr Zelensky qui a réclamé des livraisons d’armes plus rapides.

 

Les deux dirigeants discuteront « de mesures concrètes (…) pour s’assurer que (l’Ukraine) soit plus forte et plus puissante », a déclaré Charles Michel dans un message vidéo posté sur Twitter. Les alliés de l’Otan ont promis à Kiev « un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes » pour contrer les offensives de la Russie.