Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu, ce vendredi à Rabat, le haut représentant de la coalition pour le Sahel, le Mauritanien Hamadi Meimou. La rencontre traduit l’importance du Maroc dans le processus de sécurisation de la région.
Ladite coalition, dont le siège est basé à Bruxelles, a vu le jour au sommet du G5 Sahel, organisé à Pau le 13 janvier 2020. La cérémonie de son lancement avait connu la présence des présidents de la France, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, y était également présent.
Depuis, cette instance a connu le départ du Mali, Niger et Burkina Faso du G5 Sahel. Les trois pays ont lancé, le 16 septembre 2023, l’Alliance des Etats du Sahel. Les trois Etats et le Tchad ont annoncé aussi, le 23 décembre à Marrakech, leur adhésion à l’initiative du roi Mohammed VI devant permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique.
La Mauritanie hésite encore à rejoindre le groupe, malgré l’invitation que Nasser Bourita a adressée, le 22 janvier à Rabat, à son homologue mauritanien, Mohamed Salem Oul Merzoug.
«La Mauritanie a sa place, son rôle et elle est un acteur essentiel dans cette initiative, conformément à la vision de Sa Majesté le roi Mohammed VI», avait affirmé le chef de la diplomatie dans une déclaration à la presse.