La promotion du développement au sein des sociétés islamiques demeure tributaire de l’autonomisation et de la capacité des femmes du monde islamique à participer efficacement dans divers domaines de la vie.
C’est en ces termes, que la Première Dame, Dr. Mariem Fadhel Dah, s’est exprimée hier jeudi, lors de sa supervision de la cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence internationale sur « Le rôle des femmes leaders dans l’autonomisation des femmes dans le domaine numérique ».
Organisée par l’organisation islamique pour l’Éducation, la Science et la Culture (ISESCO), en coopération avec les universités du monde islamique, cette conférence s’est tenue à l’Ancien Palais des Congrès de la capitale mauritanienne Nouakchott.
Notre sainte religion islamique a accordé aux femmes une position respectable avec le droit à la participation efficiente dans tous les aspects de l’activité humaine, a affirmé la Première Dame, selon laquelle, l’héritage islamique regorge également de preuves de la contribution des femmes dans ce domaine et du rôle historique qu’elles ont joué et qui a démontré leur compétence, leur intelligence et leurs capacités dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture.
Tous les hommes et toutes les femmes sont des partenaires dans la construction du projet de société auquel nous aspirons, la création des générations et la confection de notre devenir,, c’est dire qu’il n’y a aucun moyen pour une société de progresser, de se développer et de s’émanciper sans que les femmes n’aient des opportunités réelles de promotion et d’autonomisation, a-t-elle ajouté.