Mauritanie : neuf candidats à l'élection présidentielle condamnent les pratiques du régime en place

Nous, les candidats de l’opposition, constitués en alliance pour les élections présidentielles en Mauritanie, condamnons avec la plus grande fermeté les pratiques du régime en place visant à entraver la démocratie, lesquelles menacent la crédibilité et la transparence du processus électoral dans notre pays.

Nous alertons sur la gravité de la manipulation et le contrôle par le Président sortant, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani du parrainage en sélectionnant et en ciblant ses adversaires aux élections. Ceci en employant les méthodes d’intimidation et d’incitation et en confisquant les droits légaux des conseillers et des maires qui leur permettent de parrainer les candidats aux élections présidentielles.

C’est ce que confirme le communiqué des partis de la majorité publié ce 25 avril, déclarant ouvertement avoir confisqué les compétences des élus et opérant une sélection des candidats à la carte pour identifier ceux qui rivaliseront avec le Président sortant, rejeté par le peuple.

Nous attirons l’attention de l’opinion nationale sur le fait que cette action antidémocratique met non seulement en péril le principe de la bonne concurrence dans notre système démocratique, mais elle menace également l’unité nationale en exploitant les parrainage afin d’imposer une mobilisation populaire dangereuse de nature sectaire, ethnique et tribale, permettant au régime de contourner le rejet populaire de son candidat.

Nous réaffirmons notre rejet collectif de cette action et notre attachement à une concurrence démocratique honorable, ouverte à tous les candidats sans exception, afin de permettre au peuple d’exprimer librement son choix.

Nous exigeons une transparence totale dans le processus électoral, loin de toute partialité ou exclusion. Nous demandons la mise en place de mesures strictes pour protéger les élections contre toute forme de fraude, et la participation d’observateurs locaux et internationaux indépendants.

Nous affirmons que notre solidarité aujourd’hui pour provoquer le changement, ainsi que notre engagement envers les principes démocratiques, sont plus forts que jamais. Nous appelons tous les citoyens mauritaniens, partenaires nationaux et internationaux de la Mauritanie à soutenir cet effort.

Les candidats :

M. Mohamed Abdelaziz

M. Biram Dah Abeidi

M. Ahmed Harouneس

M. Nouredine Mouhamedou

M. Outoma Soumare

M. Sadava Cheikh El Houssein

M. Ba Mamadou Bocar

M. Moussa Bocar Mohamed dit Guélogal Ba

M. Ahmed Samba Abdellahi

Nouakchott, le 29/04/2024

CRIDEM