– A 10 :04, l’audience s’est ouverte en l’absence des avocats de l’ancien Président, Mohamed Ould Abdel Aziz
– Le juge a appelé l’ancien Président en sa qualité d’accusé numéro un dans le dossier et celui- ci s’est assis devant lui
– L’avocat Brahim Ould Dy a sollicité et soumis trois demandes au Tribunal :
1- Intervenir dès qu’une offense est prononcée contre l’accusé, sans attendre l’intervention de l’avocat de la défense
2- Répondre aux demandes de la défense relatives à l’examen des incidents d’audience et les observations qu’elle souhaiterait faire lors de l’interrogatoire de l’accusé.
3- Ne pas fixer de date pour la fin du procès et permettre à la défense d’exercer ses droits sans harcèlement ni précipitation.
– Puis l’avocat El Moctar Ely est intervenu dans le même sens et a confirmé les mêmes demandes
– Le Procureur de la République, Ahmed Mohamed El Moustapha, est intervenu et a confirmé que le Parquet Général ne voit aucune raison qui justifie le retrait des avocats de la défense de l’ancien Président, car le retrait n’était pas une protestation contre une affaire pendante ou un incidents d’audience, et il a demandé au Tribunal d’agir conformément aux dispositions des lois dans de tels cas.
– A 10 :33, le juge est revenu en détail sur ce qui s’est passé la veille et a confirmé que la loi accorde le droit de soulever des exceptions de forme, mais à condition que ce soit avant l’examen du fond et qu’elles soient présentées en une seule fois, ajoutant que le champ des exceptions de forme a été clos le 13 du mois passé au début de l’interrogatoire des accusés, cependant, le Tribunal a répondu à deux demandes faites par la défense de l’ancien Président pour soulever deux exceptions de forme et en a délibéré. Le juge a également confirmé que le retrait de la défense de l’ancien Président est une option illégale et contraire aux principes de la profession d’avocat.
– Le juge s’est adressé à l’ancien président en disant : « L’accusé, Mohamed, vous êtes maintenant dans la position d’accusé devant un tribunal pénal dont les avocats se sont illégalement retirés. Nous vous donnerons jusqu’au 6 avril prochain pour convaincre vos avocats de revenir ou prendre de nouveaux avocats.
– A 10 :44, le juge a levé l’audience en confirmant aux avocats que la porte de son cabinet est ouverte à tous.
©️Sid_El_Moctar_Sidi
traduction du site Shemsmaarif. Info