Le quota des pèlerins mauritaniens pour cette année est de 3 500, dont 2000 faisant partie du contingent officiel et 1500 repartis entres les agences de voyage.
C’est ce qu’a affirmé hier mercredi 29 mars courant le ministre Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, dans son commentaire d’une communication présentée auparavant au cours de la réunion du gouvernement.
Le département a signé un accord avec les responsables des agences de voyage afin d’éviter les erreurs survenues l’année dernière, a ajouté le ministre soulignant qu’une agence ayant commis des erreurs l’année dernière, a été, cette année, sanctionnée.
Il a passé également en revue les principales mesures de la communication relative à l’organisation du Hajj pour l’an 1444/2023 et garantissant son déroulement dans les meilleures conditions, dont la réduction de la durée du pèlerinage par rapport aux autres années précédentes.
Cette année, les pèlerins seront transportés à partir du 10 juin et retourneront les 5, et 6 juillet pour éviter les retards constatés durant les saisons précédentes résultant d’un retard dans la conclusion des contrats entre le ministère et les sociétés de transport.
Evoquant les mesures prises cette année pour faciliter l’accomplissement de cette obligation sacrée, le ministre a indiqué que le Département a œuvré à l’amélioration des conditions de séjour à savoir la location de logements à proximité de la grande mosquée de la Mecque, les moyens de transport, ainsi que l’ouverture de l’enregistrement pour le Hajj cette année au niveau de toutes les moughataas du pays, voire certaines communes disposant de bureaux d’état civil, et ce, en collaboration avec l’Agence nationale d’état civil.
Il a ajouté qu’une réduction de 38000 MRO des frais du pèlerinage a été décidée, en plus de nombre d’autres mesures prises en vue de garantir la qualité des prestations.
Par ailleurs, Ould Amar Taleb a souligné que le département des Affaires islamiques a mis en place des comités de communication pour l’accompagnement et la sensibilisation des pèlerins tout au long du processus.
Au sujet du quota des pèlerins mauritaniens, il a précisé qu’il est estimé cette année à 3 500, dont 2000 faisant partie du contingent officiel et 1500 autres repartis entres les agences de voyage, soulignant que le département a signé un accord avec les responsables des agences de voyage afin d’éviter les erreurs survenues l’année dernière, soulignant qu’une agence ayant commis des erreurs l’année dernière, a été, cette année, sanctionnée.